Toute une vie et un soir

Couverture réussie avec ce faux sous-bock qui devrait vous inciter à entrer dans ce roman. Passez avec patience les premières pages pour vous habituer à la traduction – un peu hésitante à mon goût au début – et vous allez aimer. Si par hasard il vous arrivait de comprendre ce qui fait la fin de l’histoire, continuez … Vous savez bien que certains romans valent plus par la manière dont ils racontent que par ce qu’ils racontent. Il vous reste à lire.

Maurice Hannigan, un vieux fermier (84 ans) qui fut influent, a loué pour la nuit la suite de l’hôtel local et s’est installé au bar. Il va porter des toasts aux personnes qui ont compté pour lui : son grand frère Tony qui l’a aidé à se sortir de son échec scolaire, la petite Molly son premier enfant trop tôt décédé, sa belle-sœur Noreen innocente au rôle très important, son fils journaliste aux USA et enfin son épouse Sadie morte deux ans plus tôt.

Nous sommes en Irlande et la famille Hannigan est tributaire pour vivre de la famille Dollard. Thomas, le fils Dollard, humiliera plus souvent qu’à son tour le pauvre Maurice… qui bien sûr pourra prendre sa revanche (notez bien l’annonce en page 9). Maurice est devenu un grand propriétaire terrien en faisant des propositions d’achat à des prix très bas, mais s’il a été craint il a aussi été respectable et respecté. Simplement parce qu’il a su se montrer généreux et désintéressé avec les personnes qui le méritaient par leur sincérité. Si vous trouvez la vie de ces gens rude, ne vous étonnez pas : on peut penser qu’il en a été de même en Europe dans le même temps. Votre lecture vous permettra de remarquer que l’auteure de s’abandonne jamais au mélodramatique… Même le passage qui raconte l’enterrement de Tony est d’une grande dignité… c’est sans doute parce qu’il est raconté par Maurice…

Une lecture enthousiasmante.

Toute une vie et un soir
Auteure : Anne Griffin
Editeur : Delcourt

www.editions-delcourt.fr

Toute une vie et un soir
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.