Secrets de maillots jaunes

Un livre qui tombe à point pour la Fête des Pères… Jouons un peu, il y a en couverture six photos de porteurs du maillot jaune, combien en reconnaissez-vous ? Pour savoir de qui il s’agit, allez feuilleter et arrêtez-vous aux pages grisées. On notera que les auteurs cités en « titre » sont les « directeurs » de l’ouvrage et donc que d’autres auteurs ont participé à la récolte des interviews. Et la première question que peut se poser le lecteur est : « Quelle différence faites-vous entre le jaune du Tour, le rose du Giro et le rouge de la Vuelta ? » – question posée à Oscar Pereiro. C’est vrai pourquoi ne s’intéresser qu’au jaune ? La réponse est claire : « Peut-être parce que le Tour a une plus grande histoire, parce qu’il représente plus de choses pour notre sport, parce qu’il y a un engouement incroyable chez vous pour le Tour, parce que c’est aussi un grand barnum… »

Entre nous, ce livre a un pouvoir assez fascinant. J’ai commencé ma lecture en me disant : je vais lire au hasard. Une fois entamé le premier récit, difficile de lâcher alors on lit en suivant… Selon votre âge vous serez plus sensible à un coureur qu’à un autre mais ils sont tous passionnants avec des pointes d’humour et n’évitent aucune question… Vous trouverez quelques mots sur l’EPO et d’autres produits et sur les rapports entre le(s) directeur(s) de course(s), les coureurs et les patrons d’équipes… Mais je ne vous propose comme citation qu’une touche d’humour :

« Remporter le Tour, est-ce comme une assurance-vie ?

– Peut-être pour Lance Armstrong (rires). »

La réponse est de Cadel Evans…

Entre nous, ce livre a un autre pouvoir fascinant. Celui de réveiller des souvenirs, des images fortes de coude à coude, de déhanchements, de descentes vertigineuses, de chutes, etc. Ces images que chaque été la télévision nous donne à voir.

Bonne lecture…

Secrets de maillots jaunes
Sous la direction de Pierre Carrey & Luca Endrizzi
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Sport

www.hugoetcie.fr

Secrets de maillots jaunes
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.