L'épopée de Gilgamesh

L’épopée de Gilgamesh

Avec une préface passionnante d’Hubert Haddad. Si j’en crois mon enfance, ses contes de fées, sa petite souris, son père Noël et les comportements de certains individus aujourd’hui, nous sommes des personnes qui ont besoin de croire. De là à imaginer que ce besoin existe chez les hommes depuis qu’ils marchent sur deux jambes, il n’y a qu’un pas. Et si l’on en croit les mythologies qui fondent beaucoup de nos civilisations nous avons tendance à croire toujours les mêmes choses.

Gilgamesh date de 2800 ans avant Jésus Christ et ce héros est aux deux tiers divin, l’autre tiers étant humain, il veut transcender son état… Il se lit d’amitié avec son « double », son frère Enkidou modelé dans l’argile et tous les deux partent combattre des monstres. Cette histoire a été écrite en sumérien – les Sumériens inventeurs de l’écriture – et si les noms de Gilgamesh et d’Enkidou ne réapparaissent qu’au XIXème siècle, la quête et les aventures se retrouvent dans beaucoup d’histoires racontées entre temps. J’ai noté par exemple l’importance du bœuf – généralement sacrifié au(x) dieu(x) – et celle du Taureau (Zeus, Minotaure, corrida) qui semblent n’avoir guère diminué… Là, je crois qu’il convient de laisser la parole au préfacier : « Parole des origines ou origine de la parole, le mythe travaille l’humain comme une pâte rétive; le pire et le meilleur en ressortent par les usages contraires qu’en font les consciences éclairées et les idéologues. »

Il vous reste à lire attentivement la traduction de monsieur Azrié – il a aussi mis l’épopée en musique. Je dis attentivement car de temps en temps vous allez percevoir sous le texte des situations ou des personnes – authentiques ou imaginaires – que l’on a connu ou connait. Ainsi page 50 la cérémonie semble évoquer « le droit de cuissage » et page 51 le personnage renvoie à Mowgli et aux enfants sauvages.

On appréciera aussi la langue « moderne » du traducteur…

Bonne lecture.

L’épopée de Gilgamesh
Auteur : Abed Azrié
Editeur : Albin Michel
Collection : Spiritualité Vivante

www.albin-michel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.