Avec deux sous-titres : #NousToutes comme co-autrice, Manuel d’Action et un macaron imprimé signalant que Tous les droits d’autrice sont reversés à #NousToutes. A mon sens un livre utile et nécessaire que tous les centres de documentation scolaire devraient mettre à disposition des élèves. Comme je ne peux prétendre faire la leçon aux lectrices auxquelles ce livre est destiné, je vais me contenter de relever deux ou trois points…

Dès l’introduction, j’ai bondi en lisant : « Le plus efficace serait de mettre en place des politiques publiques ambitieuses de prévention, d’éducation, de formation et de prise en charge des victimes. Pour cela, il faudrait être présidente ou président de la République. » Vous avez compris que ce n’est pas la première phrase qui me gêne… La seconde, elle semble oublier les députés, les sénateurs, les fonctionnaires, ceux qui votent les lois et les font appliquer. En France, on se souvient des insultes adressées à madame Veil lors du vote de sa loi et aujourd’hui de certains accueils de femmes battues… Je ne pense pas que ces « freins » de société soient facilement résorbables.

Ensuite j’ai grogné (si, si !) en retrouvant confirmation de ce que les questions des sondeurs pouvaient influer sur les réponses des sondés. Ainsi avec : « Avez-vous été victime de harcèlement sexuel ? » et « Avez-vous déjà été témoin ou victime de propos ou de comportements à connotation sexuelles dans le cadre de vos activités professionnelles ? Par exemples des propos ou comportements pouvant être qualifiés de « blagues salaces », « propos graveleux » ayant trait au sexe, aux seins ou aux fesses, à des rapports sexuels, à la sexualité… » on n’obtient pas les mêmes pourcentages de réponses positives : 1% pour la première question, 11% pour la seconde…

Enfin, l’autrice explique pourquoi elles ont été contraintes de faire des réunions non-mixtes… voir pages 87 à 89 et c’est édifiant….

Une lecture indispensable.

En finir avec les violences sexistes et sexuelles
Auteure : Caroline de Haas
Editeur : Robert Laffont

www.laffont.fr

En finir avec les violences sexistes et sexuelles
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.