Donjon Crepuscule t.111 - Extrait

Donjon Crepuscule t.111 – Extrait

 

Donjon c’est LA série qui révolutionna la Bande Dessinée lors de sa sortie ! Joann Sfar et Lewis Trondheim signent tous les scénario et la plupart des dessins, puis élargissent l’univers et le nombre de dessinateurs. Normal puisque le projet annonce 300 albums ! Au final, avec ces 2 derniers (en tout cas annoncés comme tels) tomes, il y en aura 36 ce qui est déjà excellent. Évidemment que 300 c’était phénoménal et impossible à tenir, même avec des auteurs aussi prolifiques que leurs scénaristes. Il y a tant de raisons possibles à ce raccourcissement qu’il est inutile de les énumérer ici, ni même d’émettre des hypothèses. Même un album bonus, qui permet de créer ses propres aventures de Donjon sous forme de Jeu de Rôle, aura vu le jour.

Donjon c’est un univers axé sur 3 époques principales : Potron-Minet qui raconte la genèse du Donjon, Zénith racontant son apogée et Crépuscule sa chute. À ces 3 séries principales s’ajoutent la série des Parade contant les aventures désopilantes d’Herbert et de Marvin et surtout l’incontournable et éclectique melting-pot que sont les Monsters. Chaque album est un one-shot sur un personnage secondaire de l’univers Donjon et dessiné par un nouveau dessinateur à chaque tome.

Et voilà que, 16 ans après le premier album, arrivent les 2 derniers albums de cette incontournable série. Enfin Joann Sfar et Lewis Trondheim ont pu accoucher ensemble de ces scénarios finaux, histoire de boucler et déboucler ce qui peut l’être dans un univers aussi immense. Toujours aussi drôle, pour les rôlistes ou pour les autres, bourrés d’action et de bons mots, ces albums étaient attendus par plusieurs générations de fans. Le Roi Poussière et Marvin rouge dans le tome 110, ainsi qu’Herbert de Vaucanson et Zakutu dans le tome 111, convergent pour tenter de contrecarrer les plans de l’Entité Noire. Tout ce petit monde va se croiser et s’entrecroiser dans ces 2 albums dont les évènements se recoupent sans cesse pour battre le Mal Absolu dans sa quête de domination éternelle des différents mondes connus : celui des morts, des vivants et des invisibles.

Presque tous sont là pour célébrer cette fin annoncée, des personnages principaux des débuts qui ont contribué au succès de la série aux incontournables Objets du Destin. Alfred (110) et Mazan (111) sont d’excellents choix pour mettre en images ces albums conclusifs. Alfred livre une partition adaptée, fluide et agréable, où on pourra regretter de ne pas y retrouver sa touche personnelle si reconnaissable. Mazan, quant à lui, arrive à imposer son style plus tendre et gras, crayonné dans ses moindres détails. Ce dernier contribue à souligner l’atmosphère morose de fin d’un temps qui accompagne forcément cet ultime album. Toutes ces planches sont parfaitement mise en couleurs par Walter, en réussissant sobrement à s’adapter au style du dessinateur respectif.

Le seul vrai défaut de ces 2 albums vient d’un scénario parfois confus, pris de soubresauts elliptiques qu’on pense (malheureusement, souvent à tort) compensés dans l’album parallèle. Il faudra faire preuve d’imagination pour parvenir à suivre dans le détail les pérégrinations des héros, comme si 2 albums ne pouvaient suffire pour y caser tout ce qui était nécessaire à cette conclusion. Attention, malgré un aspect scénaristiquement un peu brouillon, ces 2 ultimes Donjons restent de très bonne facture et aucun lecteur, qu’il connaisse l’univers ou profite de cette occasion pour découvrir l’une des série principale (car il faut quant même connaître au moins les précédents Donjon Crépuscule), ne boudera son plaisir de retrouver ses hérauts favoris. Difficile de ne pas avoir un pincement au cœur en fermant le tome 111.
Une page se tourne.

Donjon t.110 et 111
Haut Septentrion et La Fin du Donjon
Série terminée
Dessinateurs : Alfred – Mazan
Scénaristes : Lewis Trondheim – Joann Sfar
Éditeur : Delcourt

 

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/donjon_crepuscule_111_la_fin_du_donjon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.