Champs d'honneur tome 2
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

champs d’honneur t.2-extrait

La bataille de Castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans qui oppose les royaumes de France et d’Angleterre. Cette guerre a pour origine, entre autres, le contrôle de la Guyenne (à peu prêt notre Aquitaine actuelle) qui passa du territoire français à celui d’anglais suite aux différents mariages de sa duchesse Aliénor avec leurs rois respectifs. Tout ceci est bien raconté sur la série les Reines de Sang – Aliénor la duchesse noire, également édité par Delcourt. Ce qui nous intéresse particulièrement pour cette chronique, c’est la dernière bataille du conflit qui se déroule à Castillon en Gironde.

Thierry Gloris fait partir son intrigue en Normandie pour descendre doucement vers l’Aquitaine, avec comme objectif le contrôle de la ville de Bordeaux. Le lecteur non initié à la grande histoire appréciera ce récit car le scénario est clair, compréhensible et peut se lire comme une fiction. De plus, il n’est pas perdu entre les différents personnages qui composent les deux royaumes. Il est vrai que le dessin de Gabriele Parma aide à cette bonne clarification. Cerise sur le gâteau, la bataille en elle-même, ainsi que les stratégies des Français et des Anglais, sont bien racontés.

Cette Bataille de Castillon fait partie de la série Chanps d’honneur qui sont tous scénarisés par Thierry Gloris mais mis en images par un dessinateur différent à chaque volume. En fin de tome, Marie Gloris nous éclaire sur les diverses batailles narrées dans cette série concept.

Champs d’honneur t.2/5
Castillon – Juillet 1453
Série de one-shots en cours
Dessinateur : Gabriele Parma
Scénariste : Thierry Gloris
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire et histoires

http://www.editions-delcourt.fr/serie/champs-d-honneur-castillon-juillet-1453.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.