Black Lord t.1 - Extrait

Black Lord t.1 – Extrait

 

Si j’étais attaché de presse j’aurais grand plaisir à présenter et soutenir un album comme celui-ci. D’une part à cause de son actualité latente et d’autre part parce que le dessin est original. Oui, je sais l’expression « actualité latente » est pour le moins surprenante. Ou c’est de l’actualité ou ce n’en est pas, en principe. Mais on peut imaginer une conjoncture particulière, présentant tous les éléments d’une situation explosive mais qui resterait figée en attente d’un détonateur. Vous voyez.

Là nous sommes en Somalie, aujourd’hui un pays de pirates. Et s’ils n’ont pas fait la une depuis un certain temps il n’est pas dit qu’ils aient disparu. Des touristes se promènent en mer assez loin des côtes pour échapper aux pirates. Mais la fille du riche patron fait un caprice et exige de prendre des risques. Et bien sûr le bateau est arraisonné, le capitaine du navire ayant pu s’enfuir. Les pirates négocient la liberté des otages. Un pécheur recueille le capitaine blessé et le soigne. Mais la fille du pécheur est amoureuse d’un des seconds du chef pirate. Voilà, vous avez les données essentielles.

Avant de parler du dessin je voudrais signaler que le scénariste prend la peine de nous expliquer comment de simples pécheurs sont devenus de vulgaires pirates consommateurs de drogue. Côté dessin et couleurs nous sommes dans ce que l’on pourrait appeler « hyper réalisme ». avec l’impression de photographies projetées et colorées et rehaussées de quelques traits de marqueur plus ou moins épais. Il va de soi, bien sûr, qu’il n’est pas question de photo mais de dessin coloré puis souligné ou « surligné » pour exagérer certains traits. Un doigt d’exotisme et une touche d’actualité qui devraient accrocher le lecteur.
Il reste à espérer que nous n’attendrons pas la suite trop longtemps.

Black Lord t.1
Somalie : Année 0
Série en cours
Dessinateur : Jean-Michel Ponzio
Scénaristes : Guillaume Dorison – Xavier Dorison
Éditeur : Glénat

 

 

http://www.glenatbd.com/bd/black-lord-tome-1-9782723493611.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.