Soft Goulag

Étrange couverture faite pour intriguer et tirer l’œil et dont la couleur rouge renvoie ce me semble à un certain petit livre de même couleur mais de tirage plus important.

Attention, ce n’est pas un livre facile à lire mais il est passionnant, entrez et laissez-vous porter. Avant d’aller plus loin je voudrais faire une petite remarque. Il est dit dans la préface que ce roman a obtenu à sa parution en 1977 le Grand Prix de la Science-Fiction Francophone (ce que Wikipédia ne mentionne pas), ma recherche concernant ce prix m’a renvoyé au Grand Prix de l’Imaginaire qui pour 1977 donne : « Les galaxiales » de Michel Demuth. Dommage !

Il s’agit d’un récit à la première personne fait par un universitaire qui raconte sa thèse et parle de ses personnages : Ad et Ev. Ils vivent dans un pays genre USA où les naissances sont réglementées. Et soudains ils gagnent le droit d’en avoir un… On regrettera que la quatrième de couverture en dise un peu trop. Une réflexion sur la création en même temps qu’un discours du créateur qui imagine deux créatures pour ce faire. Mais une société qui bloque le processus par l’absurde comme il se doit.

Un livre à lire absolument et qui donne envie de lire les autres titres de son auteur. Le préfacier Pascal Antonietti nous dit d’ailleurs qu’il faut considérer toute l’œuvre romanesque publiée comme une tétralogie, même si Soft Goulag peut se lire séparément.

Attention, une fois que vous serez entré, pensez que vous aurez envie d’aller jusqu’au bout d’une seule traite.

Bonne lecture…

Soft Goulag
Auteur : Yves Velan
Editeur : Zoé

www.editionszoe.ch

Soft Goulag
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.