Malpasset - Extrait

Malpasset – Extrait

Malpasset c’est le nom d’un barrage dans le sud de la France qui s’est rompu seulement cinq ans après sa construction. En découle, la plus grande catastrophe civile du XXème siècle en France faisant plus de 400 victimes. Tout ceci date de 1959, difficile pour les plus jeunes d’entre nous d’en avoir même entendu parler. Forcément cette Bande Dessinée intrigue, intéresse, titille, surtout qu’elle est publiée dans la collection Mirages qui renferme de nombreuses pépites.

L’album présente le récit de nombreux survivants, comment ils ont survécu à cette catastrophe et à ses conséquences. C’est évidemment poignant, puisque tiré d’expériences tragiques vécues, l’émotion est omniprésente et palpable. Par contre au niveau du choix éditorial, il y a un vrai souci. On se demande d’ailleurs pourquoi un scénariste a été nécessaire pour créer cet album. Éric Corbeyran se contente de recueillir des témoignages, puissants certes, sans les mettre en forme. Aucune chronologie dans l’assemblage de ces récits bruts de décoffrage mis bout à bout, cela génère inévitablement des répétitions et des incohérences (normal après plus de 50 années). Les premiers doublons dans les récits sont acceptables, mais à la cinquième redite le lecteur commence à focaliser dessus jusqu’au point de perdre le fil de la lecture.

Horne choisi pour cet album un style froid et photo-réaliste, tout en niveau de gris, qui colle parfaitement au publireportage qui défile sous nos yeux. En cela le style graphique est juste autant que détaché, focalisant sur le récit des survivants. Mais là aussi le problème vient du fait qu’il use et surtout abuse du copier/coller, comme pour souligner les répétitions déjà évoquées. Comme précédemment, les premières cases réutilisées passent inaperçues, servant le récit factuel à la perfection. Mais au fil des pages ces duplications se font de plus en plus évidentes et l’album entier devient un énorme jeu de Memory où l’on passe son temps à compter combien de fois certaines cases ont été réutilisées, agrandies ou telles quelles.

En bref, vous l’aurez compris, ce one-shot n’a de Bande Dessinée que le nom. Il s’agit bien plus d’un reportage dessiné. Personnellement, je préfère regarder les reportages à la télévision.

Malpasset
One-shot
Dessinateur : Horne
Scénariste : Éric Corbeyran
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages

https://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/malpasset_causes_et_effets_d_une_catastrophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.