Sous-titré : le prophète et les femmes et préfacé par Kahina Bahloul. En couverture trois des épouses du prophète se distinguent par leur auréole, c’est une miniature turque datant du 18ème siècle. J’ai lu il y a peu une longue phrase de Marguerite Yourcenar qui disait en substance que le meilleur remède contre l’angoisse intellectuelle était d’apprendre. Apprendre a au moins le mérite de vous permettre de mieux comprendre certains problèmes et parfois d’éviter de dire des inepties en portant des jugements très tranchés.

L’auteure de ce livre était une éminente universitaire et une militante des droits de l’Homme. Ce qui est déjà une bonne caution. Mais comme elle s’attaque là à un sujet clivant elle se doit d’être exemplaire. Et je pense qu’elle y réussit. Regardez les notes en fin de volume et vous comprendrez. Chaque fois ou presque que l’on veut écarter une femme musulmane du pouvoir, on cite un des Hadiths qui justifient de l’écarter. Un Hadith est une des paroles rapportées du Prophète à propos de tel ou tel sujet. Certains se sont efforcés de les collationner et de les trier avec pour principe la connaissance de la succession de ceux qui les rapportent. Elle démontre que celui qui a rapporté cet Hadith n’est pas crédible et que certains qui lui prêtent foi ne le sont pas plus. Vous avez compris. Elle dénonce moins le Hadith en question qu’elle décrédibilise celui qui l’a mis en évidence. Elle s’attaque aussi au problème du voile et raconte comment et pourquoi le Prophète en parle. On notera qu’elle distingue voile et rideau de séparation…

Je pense que la lecture de ce livre permet de comprendre au moins une chose, c’est que si on laisse les hommes continuer à s’occuper seuls du sort des femmes elles auront beaucoup de mal à s’assumer en tant qu’individu. Or il me semble que dans certains pays aujourd’hui on leur conteste le droit de disposer de leur corps comme elles l’entendent.

Bonne lecture.

Le harem politique
Auteure : Fatema Mernissi
Editeur : Albin Michel
Collection : Espaces libres

www.albin-michel.fr

Le harem politique
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.