L'art du camouflage

L’art du camouflage

Attention, il s’agit d’un livre cadeau… Un super beau livre fait pour faire plaisir à tous ceux qui aiment les images. Un livre de photos qui ne se contente pas de donner à voir. Un livre bien fait à manipuler avec soin.

Tout cela simplement parce que l’auteur a pris son temps et ne s’est pas contenté de chercher à faire des photos. Il faut de la patience et de l’écoute pour parvenir à photographier les animaux dans leur milieu naturel, hors des safaris photos organisés. Et l’auteur avoue son humilité. On priera le lecteur qui est sur le point de prendre le livre dans les mains d’observer que le maquettiste-metteur en page a entrelacé le titre dans l’image. On notera que les animaux sont classés en rubriques (amphibiens, oiseaux, crustacés et poissons, invertébrés, mammifères et reptiles) et qu’à la fin de chaque rubrique chaque animal a droit à un commentaire. Ce n’est donc pas un banal livre d’images.

Je n’ai qu’un seul grand regret : le fait que les numéros de pages soient eux aussi camouflés – quand ils sont là. J’ai eu ainsi beaucoup de mal à trouver la page 165 dont parle l’auteur et j’aurais beaucoup de mal à vous indiquer des pages précises et particulièrement admirables. On notera qu’il n’est question que d’animaux sauvages, libres. Comme si une des premières nécessités pour conserver cette liberté était de se fondre dans le paysage, de se rendre invisible, de ne pas attirer l’attention – pour vivre heureux vivons cachés. On notera aussi que la taille de l’animal qui guette ou se cache n’a guère d’importance : l’éléphant est surprenant, non ? Enfin on remarquera à quel point certaines photos – sans se préoccuper de l’animal qui les habite – donnent une impression de tableau abstrait. On pourrait imaginer que vous utilisiez ce livre comme un calendrier : posé sur un lutrin pour en tourner une page par jour.

Un conseil : après votre première lecture et la reconnaissance de tous les animaux. laissez reposer et puis reprenez le livre, disons un mois après… Il n’est pas certain que vous retrouviez toutes les bêtes tout de suite.

Rincez vos yeux…

L’art du camouflage
Auteur : Art Wolfe
Editeur : Hugo
Collection : Image

www.hugoetcie.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.