Petit manuel de survie dans un monde obscène

Petit manuel de survie dans un monde obscène

Couverture simple, sans recherche avec hélas un lettrage qui de couleur rouge perd un peu de lisibilité mais le titre vous a séduit et vous feuilletez le petit volume. L’idée est intéressante et son traitement réussi, à une broutille près : cette manie des abréviations en majuscules… Ainsi il semble difficile de distinguer les PPP des PPP sans traduction (Petite Personne Paumée – Passionnante Petite Personne).

L’idée de base est la suivante : comment s’adapter au monde moderne dont le credo semble « tout-à-l’ego ». Vous avez je suppose remarqué cette « tendance » de notre époque (les guillemets c’est pour distinguer ce « tendance » de l’autre qui qualifie une mode) qui consiste à s’exhiber, se raconter, se mettre en avant… Et l’auteur nous propose des recettes pour éviter la solitude des laissés pour compte, la tristesse des solitaires. Elle illustre ses « solutions » par des short stories. Et l’on ne peut absolument pas éviter de sourire, voire de rire. Et cela permet d’oublier que ceux qui figurent dans les exemples pourraient être/sont nous. Heureusement l’autodérision est un bon stimulant. Ainsi en dix chapitres vous serez parfaitement intégré à votre époque. Il faut : Raconter sa vie, Penser et parler Bouffe, Consommer du Cul, Rester jeune à tout prix, S’accrocher au boulot, Soigner son look, Se regrouper, Etre décomplexé, Être politiquement correct et enfin Afficher son bonheur… Vous avouerez je pense que neuf de ces points sont à votre portée. En effet, il me semble qu’Être décomplexé n’est facile qu’en apparence.

Peut-être trouverez-vous l’exercice vain car vous êtes déjà parfaitement intégré à votre époque et malade si vos réseaux tombent en rideau, mais le lecteur attentif lorsqu’il en aura repéré un cherchera les signes de la lucidité de l’auteur en pensant qu’il serait sans doute plus facile de changer ce monde au lieu de se plier en permanence à ses oukases bien souvent incohérents.

Bonne lecture, chapitre par chapitre…

Petit manuel de survie dans un monde obscène
Auteure : Odile Cuaz
Editeur : Chiflet & Cie

www.hugoetcie.fr/Chiflet-Cie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.