Une vie avec Alexandra David-Néel, livre 2/2
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

une vie avec alexandra david-néel t.2-extrait

Et un bandeau rouge qui annonce en lettres blanches « Le plus grand explorateur du XXème siècle est une femme… » / Recommandé par Historia / Préface de Frédéric Lenoir et une jolie photo de la dame.

Je vous ai, je crois, déjà dit, lors de la parution du volume un, tout le bien que je pensais de cette production. Le volume deux et dernier est de la même veine. En ce basant sur le récit de Marie-Madeleine – la dernière personne à s’être occupée de l’exploratrice -, Fred Campoy parvient à deux choses : d’une part nous émouvoir et d’autre part nous raconter une vie « exemplaire ». Il est bien sûr aidé par la qualité du dessin, par un découpage astucieux et par une mise en couleurs double et réussie. Ce qui se déroule du temps du récit avant la mort de la grande dame est en noir et blanc – violine, le reste, les souvenirs sont en couleurs « normales », en fonction de ce qui est raconté.

Cela interdit au lecteur de perdre le fil et donne aux souvenirs assez de relief. Dans le même temps, le noir et blanc – violine donne le sentiment du vieillot mais aussi d’une certaine tristesse, comme une vieille nostalgie. Un bijou. Ceux qui s’étaient procuré / offert le premier volume seront heureux, je pense, de retrouver leur deux « héroïnes ». Les autres auront la chance de tout lire d’une traite et je suis sûr qu’ils s’empresseront de tout lire d’un coup. Je signale à ceux qui sauront apprécier que du 22 février 2017 au 22 mai 2017 se tiendra au musée des arts asiatiques Guimet, une exposition consacrée à l’aventurière.
Bonne lecture.

Une vie avec Alexandra David-Néel, livre 2/2
Série finie
Dessinateur : Mathieu Blanchot
Scénariste : Fred Campoy
Éditeur : Grand Angle

http://www.angle.fr/bd-une-vie-avec-alexandra-david-neel-tome-2-8567244.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.