Une autre saison comme le printemps

Une illustration de couverture un peu faible empêchera peut-être l’acheteur éventuel d’aller jusqu’au bout de sa démarche d’achat. Mais je suppose que les amateurs de Pierre Pelot (il m’étonnerait que vous n’ayez jamais lu un livre de cet auteur) savent eux que, quelle que soit l’illustration de couverture, le contenu sera à la hauteur de leurs espérances.

François Dorall, Français vivant aux USA et auteur à succès, revient en France, à Metz, pour un festival de Polar. Et son passé lui saute au visage. Après sa conférence, il est arraché au festival par deux hommes qui agissent avec une certaine violence. Et François se retrouve face à une vieille connaissance, Élisa… Elle fait appel à lui parce qu’en tant qu’auteur de polar il sait comme fonctionne les criminels. Le fils d’Élisa – veuve depuis un an et sur le point de se remarier avec un politique local, elle ne veut pas alerter la police – a disparu. Un homme est venu le chercher à son école. Pour être sûre que François collabore elle a ressorti de vieilles photos prises le matin après le mariage d’Élisa et qui représentent une menace pour François. L’écrivain part donc en quête de l’enfant… Je vous abandonne là pour ce qui est du résumé… Mais je vous recommande de lire avec la plus grande attention les pages 7, 8 et 9, elles proposent une clé de lecture…

François rentrera aux États-Unis… rassurez-vous !

L’art de Pierre Pelot est celui de la simplicité poétique. Bien sûr il est facile au lecteur de comprendre, de deviner avant que l’explication soit suggérée, mais il m’étonnerait que ledit lecteur referme le roman une fois qu’il a compris. Il va jusqu’au bout de sa lecture pour goûter au plaisir des tournures riches et poétiques que Pelot impose à son récit. On lit parce que c’est écrit avec un remarquable sens de la langue et un plaisir manifeste de jouer avec elle.

Idéal pour un cadeau modeste dont on se souviendra…

Bonne lecture.

Une autre saison comme le printemps
Auteur : Pierre Pelot
Editeur : Héloïse d’Ormesson

www.editions-heloisedormesson.com

Une autre saison comme le printemps
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.