Un autre que moi

Un autre que moi

Lorsque vous lirez ces lignes, un théâtre parisien (L’Atelier) donnera peut-être déjà cette pièce en représentation (à partir du 11 février 2016). On aurait pu imaginer une couverture plus marquante, voyante. Recouverte d’une pellicule métallique faisant miroir qui aurait accroché votre image pour en donner un reflet déformé…

Oui, vous avez compris ! Fred va avoir quarante ans à la fin du spectacle, mais il ne veut pas de la fête/célébration qu’organise Laura, son épouse, pour l’occasion. Il s’est réfugié dans un hôtel d’aéroport au confort médiocre. Et, pendant qu’il monologue après s’être regardé dans la glace de l’armoire, un vieil homme, Frédéric qui va avoir quatre-vingts ans – à la fin du spectacle – traverse le miroir. Quarante ans séparent les deux versions du même homme. Et bien sûr ce qu’il est devenu ne satisfait nullement Fred qui croit d’abord ou feint de croire que l’autre est envoyé pour le ramener à la fête prévue. Les deux hommes ne peuvent s’entendre et se jettent au visage leurs vérités.

Bien sûr on connait la fin, ce n’est pas important. Ce qui compte c’est d’abord que – au bout d’un temps de lecture – on oublie facilement qui parle. Sur scène cela sera visible et la voix du vieux sans doute reconnaissable, mais vous pouvez toujours fermer les yeux. C’est alors comme si vous écoutiez un long monologue introspectif. Les personnages sont lucides et pas trop complaisants. Mais dans la mesure où l’auteure est une femme – comédienne et pendant un temps responsable du comité de lecture du théâtre du Rond- Point – on peut s’étonner qu’elle ait imaginé des personnages masculins au lieu de faire parler des femmes sur le même sujet. Mais c’est accessoire.

Il me semble que, comme pour tout bon texte théâtral, c’est le jeu des comédiens qui va porter la pièce (Claude Riche et Jean-Pierre Lorit). La mise en scène (de Jean-Daniel Verhaeghe) aura aidé à montrer ce qui pouvait se cacher sous les mots mais c’est la façon de jouer qui va donner du poids aux mots.

Bonne lecture et, si possible, bon spectacle.

Un autre que moi
Auteure : Véronique Olmi
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.