Turbulences dans l’univers

Et un sous-titre beaucoup plus explicite : Dieu, les extraterrestres et nous.

La question de base est la suivante : est-ce que la rencontre avec une civilisation extraterrestre remettrait en cause votre croyance en Dieu… ?

Vous connaissez mon amour des index et autres bibliographies en fin de volume, j’ai immédiatement consulté celui de ce livre avec une idée bien précise en tête… Un roman et une nouvelle se devaient d’y figurer puisque traitant du sujet. Premier constat… C’est surtout sous l’angle philosophique que la question est abordée. Et si l’auteur de la nouvelle à laquelle je pensais figure bien en bibliographie, c’est en tant que scientifique et non en tant qu’auteur de science-fiction. Arthur C. Clarke, rappelez-vous Stanley Kubrick, est l’auteur d’une nouvelle intitulée « Les neuf milliards de noms de Dieu » dans laquelle un individu cherche le nom de Dieu à l’aide d’un ordinateur qui lui en propose le chiffre du titre… Il semblerait que Jacques Arnould ne considère pas la science-fiction comme sérieuse et pourtant la question qu’il pose a été posée en 1958 par un écrivain américain, James Blish. Son roman s’intitule « A case of conscience » (« Un cas de conscience » chez Folio SF) et traite de la réaction d’un père jésuite devant une planète où vivent en parfaite harmonie des extraterrestres qui ressemblent à des crocodiles. J’en profite pour vous rappeler la collection baptisée « La grande anthologie de la science-fiction » (Livre de Poche) dans laquelle vous trouverez deux recueils « Histoires d’Extraterrestres » et « Histoires divines » où vous pourrez dénicher des réponses à la question de base.

Entendons-nous bien : le livre d’Arnould recense les réponses philosophiques des penseurs qui ont réfléchi à la question et c’est une lecture nécessaire. Mes propositions sont des compléments de lectures utiles. Je voulais montrer que la question posée concernait aussi des littérateurs.

Bonnes lectures…

Turbulences dans l’univers
Auteur : Jacques Arnould
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Turbulences dans l'univers
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.