Vous aimez les animaux et marchander ? Voici le jeu parfait pour vous. Très ludique et facile à comprendre «Tope-la» qui existe en plusieurs versions et langues est un must pour les apéros et les journées en famille…

«Tope-la», aussi appelé «Boursicocotte» est un jeu d’enchères et d’ambiance qui sort de l’ordinaire.

Deux sortes de cartes se trouvent à l’intérieur d’une boîte, facile à transporter. Il y a des animaux de la ferme (coq, cheval, oie, mouton, chèvre, âne, cochon, vache, chien et chat) ainsi que d’autres cartes représentant la fortune (Les montants vont de 0 à 500 Francs / Euros).

Le but du jeu consiste à s’approprier un maximum d’animaux en tenant compte de leur valeur. Le joueur ayant comptabilisé le plus de points à la fin de la partie est désigné unique vainqueur.

Lors de chaque tour de jeu, les participants annoncent un montant en leur possession qu’ils sont prêts à débourser pour acquérir la bête mise aux enchères. Celui qui a retourné la carte (le propriétaire) peut à la fin du tour soit conserver sa carte en payant le montant le plus élevé ou encaisser ce montant qui lui servira pour de futurs achats.

Il y a 4 cartes représentant chaque espèce. Le ou les joueurs qui réussissent a se procurer un set complet se voient octroyer 800 points qu’il ajouteront à leur total en fin de partie. Les échanges sont aussi autorisés, en cours de jeu.

Se pose alors la question, est-ce mieux d’empêcher les adversaires de faire trop de points en prenant les cartes qui intéressent les autres ou doit-t-on se focaliser sur ses propres acquisitions? Là est toute la subtilité de ce jeu qui mêle stratégie et chance…

Divertissant et original, ce petit jeu de cartes est idéal pour les apéros et pour passer du bon temps entre amis ou en famille. Les règles simples à assimiler permettent à des non initiés de se joindre au groupe. Leur inexpérience sera même un atout, car dans ce jeu, plus on se creuse la tête plus on peine à faire des points.

Les cartes sont bien illustrées et le thème est marrant. Une partie dure environ 30 minutes. Une fois celle-ci terminée l’envie nous prend d’en recommencer une nouvelle…

Il est intéressant de noter que «Kuhhandel» la version allemande existe maintenant en version Master. Celle-ci permet de jouer à deux. De nouvelles cartes plus vicieuses font leur apparition dans ce remake: La famille des Rats qui pénalise celui qui les a dans sa ferme. Il y a aussi des cartes bonus (une par famille) qui rapporte 250 points en fin de partie et se multiplie par le nombre de membres du groupe.


Jeu de groupe de Rüdiger Koltze

Pour 35 Joueurs

Dès 10 ans
Durée:
30-45 Minutes

Ravensburger

 

«Tope-la / Kuhhandel / Al mercato delle vacche» – Bien Marchander !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.