les-tontons-2

Réalisé en 1963 par Georges Lautner, sur un scénario d’Albert Simonin et des dialogues de Michel Audiard, le film « Les Tontons Flingueurs », plus de 50 ans après sa sortie, demeure indémodable dans le coeurs des cinéphiles et reste aujourd’hui encore comme l’une des meilleures comédies des sixties, voire de l’histoire du cinéma français.

les tontons-coverAprès « Touchez pas au grisbi » et « La cave se rebiffe », « Les Tontons flingueurs » constitue le troisième et dernier volet de la trilogie consacrée aux aventures du truand Max le Menteur, né dans les romans d’Albert Simonin. Porté par des sacrées gueules du cinéma français de l’époque (Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Robert Dalban), un casting jamais égalé depuis, le film « Les Tontons flingueurs », et ses répliques cultes, n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Pour rendre hommage au chef d’oeuvre de Lautner, l’éditeur Glénat, le caricaturiste Charles Da Costa et le scénariste de bande dessinée Philippe Chanoinat se sont associés une nouvelle fois sur le livre « LES TONTONS – éparpillés façon puzzle ». Ce livre de 48 pages, où Georges Lautner signe la préface, passe le film dans le détail et, bonne idée, présente chaque personnage par une fiche d’identité et une magnifique caricature en noir et blanc. Et le travail de Charles Da Costa est une fois encore remarquable. Chaque dessin prête à la surprise et aux rires. Quant aux textes de Chanoinat, ils sont aussi drôles que sincères. Après la sortie des livres « Les Barbouzes », « Allons, messieurs ne nous fâchons pas », pour ne citer qu’eux, « LES TONTONS – éparpillés façon puzzle » est un vibrant hommage au film de Lautner que certains devront se procurer de toute urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.