Son visage et le tien

Rien ne nous dit qui, de l’auteur ou de l’éditeur, a choisi l’illustration de couverture. On supposera qu’ils se sont entendus. L’œuvre s’intitule « Cercle-ascèse » et je retiendrai l’imperfection du cercle comme illustrant au mieux le contenu du livre. Non qu’il soit imparfait mais qu’il mette en avant l’individu dans sa quête spirituelle.

Alexis Jenni en redécouvrant sa foi – reçue en sa jeunesse – s’est posé des questions à son propos. Qu’est-ce que croire ? Et si cela n’avait rien à voir avec une vie après la mort, avec une vie éternelle promise ? Et s’il fallait écouter La Fontaine : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras… ? Et si croire c’était tout simplement vivre avec la conscience de ses cinq sens ? Faire preuve de sensualité ? Comment établir une relation à l’autre sans ce partage des sens ? La vie est là à portée de sens. Ce sont les sens qui donnent sens à la vie. Alors ne cherchez plus votre foi, une vie éternelle ailleurs que dans la vie. Croire trouve son épanouissement par le biais des sens. Voir, écouter, sentir, goûter et toucher voilà les mots d’ordre qui permettent de profiter de la vie. On se souviendra de Jean-Jacques Rousseau et plus près de nous des deux livres d’André Gide (Les nourritures terrestres et Les nouvelles nourritures terrestres). On prendra soin de prendre son temps pour lire ce livre. Pour le savourer d’abord comme on garde un vin en bouche. Et pour mesurer la réalité de ce que dit l’auteur du plaisir qu’offre chacun des sens. Attention, nous ne sommes plus disciples de Rimbaud et il ne sera pas question de dérèglement des sens, bien au contraire. La mesure du plaisir de leurs effets passe par la lucidité.

Et, une fois la lecture achevée, empressez-vous de prêter ce livre (qui a reçu le Prix Spiritualités d’aujourd’hui en 2015).

Bonne lecture.

Son visage et le tien
Auteur : Alexis Jenni
Editeur : Albin Michel
Collection : Espaces libres

www.albin-michel.fr

Son visage et le tien
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.