Scandale de la vérité

1336 pages… ou presque de réflexion sur notre monde. Et je souligne Notre parce que même si cet homme né en 1888 et décédé en 1948 appartient à un autre temps sa lecture de la société dans laquelle il vit n’a absolument aucune ride…

On connait de lui au moins son Journal d’un curé de campagne dont Robert Bresson et Maurice Pialat ont donné des versions cinéma remarquables et, en cherchant un peu, il doit bien vous rester un petit souvenir du Dialogue des carmélites… (œuvre publiée à titre posthume).

Dans ce volume, vous trouverez ses essais majeurs et des articles témoignant de sa perception de son époque. Imaginez un instant un catholique engagé qui dénonce l’attitude des catholiques espagnols pendant la guerre d’Espagne… (voir Les grands cimetières sous la lune) C’est déjà quelque chose, mais pensez que cet auteur, ce pamphlétaire n’est récupérable par aucun parti politique. C’est possible parce qu’il est au-dessus des partis, au-dessus des idéologies et vous avouerez que cette liberté est primordiale. Bernanos c’est d’abord un penseur… (« Un homme dit la vérité quand il dit ce qu’il pense. ») et il connaît le prix de la liberté (voir par exemple « Il faut refaire des hommes libres » publié le 26 juillet 1945). S’il ne tenait qu’à moi, je me contenterais à partir d’ici de vous donner quelques citations… mais je vais me satisfaire d’une seule. Une qui peut-être explique que l’on puisse être libre… : « Il n’y a jamais eu, il n’y aura jamais une légitimité de l’argent. » Il me semble en effet que refuser le pouvoir de l’or rend libre. Peut-être ajouterez-vous comme moi que cette liberté est garantie par la connaissance. Attention, je ne dis pas le diplôme. Je veux dire que l’école doit apprendre à penser et non dispenser un savoir. Peut-être que la lecture de Bernanos peut aider à penser…

Bonne lecture, lente et savourée.

Scandale de la vérité
Auteur : Georges Bernanos
Editeur : Robert Laffont
Collection : Bouquins

www.laffont.fr

Scandale de la vérité
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.