Rio insolite et secrète

Rio insolite et secrète

Vous y étiez peut-être allé il y a peu ou vous allez y partir sous peu… Si par hasard ou par choix vous partez pour Rio, n’oubliez pas ce petit livre dont le format est adapté aux poches. Je vous avouerai que pour ma part, vu que je ne suis pas un grand voyageur, c’est le genre de livre qui me fait rêver et qui alimente mon imagination.


Il recense ce qui ne relève pas du tourisme ordinaire, la petite chose oubliée ou la curiosité. Et il présente cela méthodiquement. Je veux dire que si vous visitez tel quartier de la ville il vous suffit de regarder si le livre pour la même partie vous signale quelque chose…

Alors je me suis promené dans Rio avant vous et j’ai repéré par exemple les pages 88 & 89 où il est dit et expliqué que Rio de Janeiro a été le plus grand port d’entrée d’esclaves au monde… La moitié des esclaves ayant abordé le continent américain est passée par le Brésil… Puis j’ai découvert le cimetière des petits anges avant de consacrer une visite au musée de la pédiatrie brésilienne et, dans le même registre ou presque, j’ai découvert les roues d’abandon du couvent de Santa Teresa (abandonner son enfant était un moyen pour affranchir des bébés noirs de l’esclavage). Curiosité, on trouve à Rio une statue de Frédéric Chopin commandée et payée par les réfugiés polonais chassés par les Allemands qui avaient détruit celle de Varsovie. Si Paris et d’autres villes comptent une centaine de fontaines d’eau offerte par Richard Wallace (philanthrope anglais), Rio en a eu trois. J’ai aussi découvert un musée de la vie où l’on peut jouer à apprendre. Pour ceux et celles enfin qui s’intéressent au symbolisme, pages 218 & 219 c’est celui du drapeau brésilien qui est analysé.

J’espère que les quelques pages que j’ai signalées vous donneront envie de voyager ou à défaut de feuilleter ce livre après l’avoir acheté…

Bon voyage.

Rio insolite et secrète
Auteurs : M. de Almeida E Silva, M. Roiter & Th. Jonglez
Editeur : JonGlez

www.editionsjonglez.com

Rio insolite et secrète
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.