Radio Londres, la guerre en direct

Radio Londres, la guerre en direct

Une illustration de couverture qui risque de tirer l’œil, tout simplement parce qu’elle est en noir et blanc. Une photo prise dans les studios de la BBC pendant la deuxième guerre mondiale. Jacques Pessis a su raconter en peu de pages l’essentiel de la guerre radiophonique que se livraient Français et Allemands par le biais de la propagande.

Ce livre n’est pas un ramassis d’anecdotes plus ou moins authentiques à propos de « Radio Londres », c’est l’almanach des grandes dates de cette radio, de son début avec l’appel du 18 juin 1940 à août 1944 et la libération de Paris. Pour ce qui concerne la plupart des gens, je pense que cette radio se résume à trois expressions : « Les Français parlent aux Français », « Les sanglots longs des violons de l’automne » et une citation humoristique conservée en mémoire par la famille.

Pour ma part, l’anecdote familiale n’est pas citée ici. Elle parle d’un certain Paquis qui sévissait sur Radio Paris et serait due à Pierre Dac qui disait « Y a un salaud à Radio Paris mais j’vous dirai pas qui, pas qui ! ». Oui, vous avez bien lu, Pierre Dac le célèbre responsable du parti d’en rire et de L’Os à moelle participa à cette opération de contre information. Car c’était bien là sa raison d’être. Dire à ceux qui l’écoutaient une autre réalité que celle énoncée par Radio Paris, donner aux Français une relation authentique de la guerre pour qu’ils gardent le moral. Information contre désinformation au point que l’occupant chercha par tous les moyens à interdire l’écoute de Radio Londres. Jacques Pessis rend aussi compte des problèmes politiques entre Français, Anglais et Américains et l’on peut constater l’importance – d’un côté comme de l’autre – du contenu des communiqués de presse. Cette radio prouve – si besoin était – que les media sont une arme.

Dans les dernières pages l’auteur nous dit ce qu’il est advenu des animateurs et journalistes de Radio Londres et c’est la moindre des choses.

Bonne lecture.

Radio Londres, la guerre en direct
Auteur : Jacques Pessis
Editeur : Albin Michel)

www.albin-michel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.