Pour tout l’or de Srinagar

Avec la vitesse à laquelle les événements géopolitiques surprenants et bouleversants se produisent dans le monde, il n’est pas question pour le “Sword”, cette société basée sur les bords du Léman, spécialisée entre autres en géopolitique et dans le règlement des conflits internationaux mettant souvent en péril l’équilibre de la planète, de se tourner les pouces. Depuis l’accession au pouvoir d’un certain Donald Trump aux Etats-Unis, tous les accords passés semblent voler en éclats.

Les tensions s’intensifient dans toutes les parties du globe déjà instables et les “Faucons”, ces combattants de l’ombre, unité spéciale au service du bien de l’humanité, vont se déployer à la demande des politiques et de l’ONU pour essayer d’identifier les fauteurs de troubles et leurs raisons.

Une nouvelle section du “Sword” va être créée aux Etats-Unis, dirigée par Cyrus Cooper, directeur adjoint à la CIA. Celui-ci a démissionné de ses fonctions en raison d’une incompatibilité avec les décisions de la nouvelle présidence et est conscient que son pays est en train de s’isoler du reste du monde, le mettant ainsi en danger.

Il y a malheureusement parfois des situations où seule l’élimination physique de certains dirigeants peut permettre à toute une population de voir changer une politique désastreuse. C’est pour cela qu’une nouvelle cellule au sein du “Sword” a été créée du nom de “Cobras”.

Dans ce cinquième tome, il est question des tensions entre l’Inde et le Pakistan, ennemis depuis la partition qui a eu lieu en 1947 et dont les incidents aux abords des frontières pourraient aboutir à une guerre des plus meurtrières. Au Cachemire, la guerre larvée entre l’Inde, le Pakistan et maintenant la Chine s’intensifie.

Lorsque des marins contaminés par la radioactivité sont pris en charge entre la Sicile et l’Afrique du Nord par la marine française, c’est au Congo que se dénouera le mystère.

Les “Faucons” devront également trouver qui a réellement fait partir le missile qui s’est abattu non loin de Djeddah en Arabie Saoudite. Tout semble faire croire que celui-ci est parti du Yémen, depuis une zone contrôlée par les Houthis chiites.

C’est également en Iran que les “Faucons” accompagneront une délégation officielle. Au cours de cette mission, ils devront faire face à un kidnapping qui aura pour issue un assaut meurtrier.

Et bien sûr la Syrie et l’Irak feront également l’objet d’incursions des “Faucons”.

Au final et comme toujours, la vraie question sera : A qui profite le crime, en l’occurrence qui a des intérêts dans les zones de conflit ? Les super puissances telles que la Chine et les Etats-Unis ou encore la Russie, toutes veulent s’imposer. Mais il y a aussi d’autres options.

Une fois de plus, un cours magistral en géopolitique qui colle au plus près de la réalité de ce que nous regardons tous les jours aux nouvelles. Il est crucial de prendre conscience que des guerres régionales peuvent à tout moment provoquer une guerre mondiale.

Fiction ou réalité ? Un incroyable voyage au cœur des conflits. Un génial roman d’espionnage où seul un auteur de génie peut décrire autant de situations conflictuelles avec simplicité permettant une compréhension aisée de la géopolitique.

Il est très probable qu’à la vitesse où se déroulent les événements dans la réalité, l’auteur puisse nous donner le plaisir de lire la suite des aventures des “Faucons”.

Pour tout l’or de Srinagar
Auteur : Mark Zellweger
Editeur : Eaux Troubles

www.thrillers-editionseauxtroubles.com

Pour tout l’or de Srinagar
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.