Portrait de groupe avec parapluie

Portrait de groupe avec parapluie

Après lecture, j’ai considéré la couverture de ce livre avec un autre œil. Elle vous indique qu’il est question de peinture, mais elle ne vous montre pas tous les peintres importants dont il est question par rapport à l’intrigue. Question de droit de reproduction, paresse de chercher les bonnes toiles ? A la limite peu importe. Et peut-être qu’une simple reproduction du célèbre Bateau Lavoir même barbouillée de couleurs fluo aurait suffi à tirer l’œil.

Autre question : est-ce parce que la population de l’Europe est vieillissante que l’on croit bon de nous proposer des héros et des héroïnes d’un âge certain pour ne pas dire avancé ? Ainsi celle de ce roman a soixante-dix ans et ne souffre d’aucun de ces petits problèmes que l’âge occasionne, sauf lorsqu’elle commet des excès de boissons alcoolisées en compagnie de ses deux amies (une ancienne tenancière de bistrot qui parle comme un vrai faux titi parisien qui imiterait Michel Audiard et une noble russe qui fut serveuse).

Imaginez que notre sexagénaire, Marthe Bothorel, pour occuper son temps libre prends des cours de peinture et d’histoire de l’art, activité noble s’il en faut. Un jour, en cherchant pour un concours un lieu à peindre, elle découvre une scène de crime qu’elle dérange sans le vouloir. Le commissaire chargé de superviser l’enquête lui demande de dessiner ce qu’elle a vu. C’est comme cela qu’elle reconstitue un tableau d’André Derain. Le criminel, nous lecteurs, nous le connaissons puisqu’il s’adresse à nous à la première personne. Les chapitres qui le concernent alternent avec ceux concernant Marthe. Il tuera trois autres fois pour un Picasso, un Modigliani et pour un Soutine. Car le criminel se venge de ces peintres et réalise des copies en relief de certaines de leurs toiles. Poussée par ses copines, Marthe, comme on pouvait s’en douter, découvrira l’assassin esthète…

Et nous, lecteurs, aurons profité de deux leçons d’histoire de l’art – le meurtrier et Marthe – passionnantes quoique tirant plus sur le biographique que sur l’analyse de l’œuvre.

Bonne lecture…

Portrait de groupe avec parapluie
Auteure : Violette Cabesos
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Portrait de groupe avec parapluie
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.