Petit traité de spiritualité au quotidien

Je me permettrai de trouver la couverture très réussie en regard du contenu. Mais cette appréciation est purement subjective.

Vous connaissez « Joséphine », le personnage interprété par Mimie Mathy, et je suppose que vos parents, en vous choisissant un prénom, ont pensé vous placer sous la protection d’un saint. Mais peut-être oubliez-vous régulièrement et votre saint patron et votre ange gardien parce que vous êtes pris par vos occupations professionnelles et familiales. « Les anges voudraient éveiller en nous quelque chose que, dans l’agitation de la vie quotidienne, nous oublions ou négligeons. » nous dit l’auteur avant de nous présenter les cinquante anges envoyés pour aider nos vies.

Petite remarque : le livre s’ouvre sur une soirée de réveillon de fin d’année où chaque invité tire une des cinquante cartes porteuses de la figure d’un ange, alors pourquoi ne pas l’avoir édité en décembre ? Je pourrais, pour vous informer, me contenter de vous dresser la liste des cinquante. Sachez que le premier nommé est l’ange de l’amour et que le dernier est celui du silence. J’ai choisi de parler du 47ème : l’ange du respect. « La notion de respect associe à la considération une sorte de crainte. Il ne s’agit pas de la crainte que peuvent inspirer les hommes, ou les situations dangereuses, mais de cette réserve de cette distance qu’il importe de conserver pour ne pas devenir importun. » et plus loin « Je ne respecte pas un être en fonction de ce qu’il sait faire, mais parce que c’est un homme. » Intéressant non ? Imaginez l’aide d’un tel ange dans vos rapports avec les autres. Et si par hasard vous ne figurez pas au nombre des croyants, posez-vous les questions que nous posent les anges de la confiance, l’humilité, la liberté, la sincérité… Peut-être que les réponses aident à vivre mieux.

Bonne lecture.

Petit traité de spiritualité au quotidien
Auteur : Anselm Grün
Editeur : Albin Michel
Collection : Espaces libres

www.albin-michel.fr

Petit traité de spiritualité au quotidien
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.