Paris Match Hors Série - La saga du Journal de Tintin
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Pendant que l’on présente le travail d’Hergé dans un musée parisien, les revues et les magazines s’en donnent à cœur joie et rivalisent de démarches intelligentes. Ainsi, ce bon vieux Paris Match nous propose une « rétrospective  » du journal de Tintin (vous vous souvenez : « pour les jeunes de sept à soixante-dix-sept ans ») qui fêterai aujourd’hui ses 70 ans. Le journal a cessé de paraître en 1988. De la glorieuse époque de la BD Belge seul subsiste Spirou…

Les héros de Tintin sont là. Mais je vous conseille, après avoir jeté un œil page 2 pour prendre connaissance des « contributeurs », d’aller directement pages 20 et 21 – je parle là pour ceux qui sont nés à la fin de la deuxième guerre mondiale, il doit bien y en avoir qui me lisent – pour raviver vos souvenirs. Avec les fans de Tintin, on peut avoir l’impression que le jeune reporter n’a comme rivaux que Blake & Mortimer… c’est page 32. Alix n’est pas un rival mais il a, lui aussi, ses passionnés. Je suis prêt à parier que Dan Cooper qui apparaît en 1954 a moins de passionnés… En revanche, Chlorophylle plaît toujours puisqu’on lui a trouvé un repreneur… Et, rendez-vous compte, le grand Franquin délaissait un peu Spirou pour alimenter Tintin avec un couple moderne : Modeste et Pompon.

Je vous laisse découvrir les autres grands qui ont fait la richesse du journal mais avant que vous ne reveniez au début pour la petite histoire, il faut que je vous dise que c’est dans Tintin que les créateurs d’Astérix ont fait leurs preuves avec Oumpah-Pah de la tribu des Shavahshavah… Je sais, j’ai donné le sentiment de ne parler que pour les lecteurs d’un certain âge, mais je pense que la lecture de ce Hors Série serait très profitable à ceux qui découvrent la BD aujourd’hui.
Attention ! Cela risque de devenir un « Collector »…
Bonne lecture.

Paris Match Hors Série – La saga du Journal de Tintin
Magazine
Dessinateurs et scénaristes : Collectif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.