Très complet et ne lésinant pas sur les textes, cet album cartonné de 192 pages est une réussite. Dessinée sobrement, mais avec goût, cette création est pleine de surprises. On en veut pour preuve la couverture dépliante cachant quelques bons gags. Un plus indéniable au contenu déjà fort intéressant.

C’est le bordel au vénérable «Zoo du Chanoine» (le plus grand et le plus ancien parc zoologique du monde). Ce refuge pour animaux édifié en 1740 abrite de nombreuses espèces rares qui ont toutes un sacré caractère. Ce lieu est géré par les créatures elles-mêmes. Fonctionnant comme une entreprise, cette ménagerie est hiérarchisée.

Le directeur, un oryctérope (cochon de terre) peu sympathique, aspire à améliorer le service et sécuriser les lieux. Pour se faire, le quadrupède a engagé deux détectives privés, Castor Burma et le Poulpe, chargés d’enquêter sur les derniers événements. Leur mission consiste à comprendre pourquoi la plupart des pensionnaires tombent malades, mutent et parfois meurent. On leur a aussi demandé de démasquer un petit malin qui dégrade les murs du Zoo avec ses graffitis. Nos deux héros arriveront-t-ils à lever le voile sur ces deux mystères ?

Doté d’excellents jeux de mots et d’un scénario digne d’un thriller américain, cette bande dessinée de Frédéric Bagères et Marie Voyelle ne laisse pas le lecteur indifférent. Ce récit complet divertit autant qu’il intrigue. On en apprend aussi beaucoup sur les habitudes des animaux et leurs origines.

Frédéric Bagères est un scénariste de BD. En deux albums, «À la recherche du dragon rouge» (2016) et «Le vendangeur de Paname» (2018), il s’est imposé comme un auteur à suivre pour son style. Né en 1977, il réside actuellement à Montreuil, en région Parisienne.
Son associée, Marie Voyelle est illustratrice pour la jeunesse ainsi que pour la presse féminine. Après de brillantes études d’art et d’expression plastique à Paris et à Rennes, elle publie en 2010, son premier album «Les Envahissants». Choisie pour illustrer la BD «Une journée avec Béragnère Krief» parue aux éditions Delcourt, elle sort par la suite cinq nouveaux albums qui font d’elle une personne reconnue dans le milieu.

La humour de leur album se veut ironique et aussi critique (à l’image du stagiaire-pigeon qui a un boulot de m…). Quant au final, il est bien évidemment…surprenant !

PANIQUE AU ZOO – (Poulpe et Castor Burma) : en quête de vérité !
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.