Où sont passés les grands jours  t.1 - Extrait

Où sont passés les grands jours t.1 – Extrait

On n’arrête plus Jim dans l’écriture de ses scénarios ! Il faut dire que l’auteur d’Une nuit à Rome, avec ses travaux bien plus personnels (Petites Éclipses, Un petit livre oublié sur un banc, Une petite tentation, etc…) que ses travaux alimentaires (Je ne savais pas quoi t’offrir, je t’ai pris ça et autres guides…) a tout pour plaire à un public de quadras, vils consommateurs boulimiques de Bandes Dessinées. Il réussit à s’adresser à eux en jouant avec leurs petits soucis du quotidien, leurs nostalgies, leurs rêves d’idéaux, leurs renoncements, etc…

Et ce nouvel album en est une nouvelle preuve. Ce couple d’une quarantaine d’années subit l’usure du quotidien, ils se parlent moins, les petits mensonges peuvent devenir plus gros au fil du temps qui passe. Ces deux-là s’aiment-ils encore vraiment ? Pourquoi Hugo n’arrive-t-il pas à dire à celle qui partage sa vie que sa mère lui a demandé de l’héberger ? Sa réaction sera-t-elle si terrible qu’elle l’avait déjà été par le passé lors d’une cohabitation similaire ? Ou son mal-être actuel vient-il du fait qu’il ait perdu son meilleur ami Fred il y a peu ? Fred, qui a tout quitté par choix a laissé à Hugo et à chacun de ses meilleurs amis survivants un colis en forme de testament. Le problème c’est qu’aucun des trois ne comprend vraiment le message voulu.

C’est une chronique d’un quotidien de quarantenaires qui ne sont pas encore vraiment devenus adultes. Beaucoup de quadras se reconnaitront au moins partiellement dans ce que vit Hugo, dans les conséquences des choix qui ne seraient pas forcément les nôtres. Le scénario de Jim fait mouche, comme souvent dernièrement lorsqu’il prend la plume, il est en adéquation avec le dessin d’Alex Tefengki (Tranquille Courage). À croire que Jim choisit des dessinateurs qui ont un style proche du sien pour ne pas dérouter ses lecteurs car il est difficile de différencier le trait de ses (nombreux) dessinateurs. On ne va pas s’en plaindre !

À noter qu’il existe un tirage spécial collector avec un dos toilé, quelques pages de cahier graphique et un ex-libris numéroté à 1000 exemplaires.

Où sont passés les grands jours ? t.1/2
Série en cours
Dessinateur : Alexandre Tefengki
Scénariste : Jim
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle

 

http://www.angle.fr/bd-ou-sont-passes-les-grands-jours-5992474.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.