Momotaro
4.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

momotaro-extrait

Momotaro est l’un des contes les plus connus du Japon, Sergio Toppi nous en propose ici une superbe variation, inspirée par certains mythes légendaires de l’archipel.

L’odieux sorcier Washizu n’hésite pas à faire appel aux Démons (les fameux Onis japonais) afin de renverser le bon prince Shimura et de prendre le pouvoir. Le jour de la défaite du prince, Ichiro le bûcheron solitaire recueille un bébé, trouvé dans la forêt, qu’il nomme Momotaro ! L’enfant grandira en osmose avec la nature et partira accomplir son destin, accompagné d’un renard à qui il sauva un jour le pelage. Washizu n’a qu’à bien se tenir, leurs destins vont forcément se croiser…

Superbe ! Ce seul mot suffit à résumer ce splendide album. Le trait incomparable de Sergio Toppi magnifie ce conte (qui n’est qu’inspiré de Momotaro, il ne raconte pas la légende de l’enfant né d’une pêche) dans le style inimitable et immédiatement reconnaissable du regretté Grand Maître italien. L’impression des planches permet même de distinguer certains coups de crayon, tel des fac-simile d’originaux. Dommage que quelques pages souffrent sans doute d’une erreur d’impression, les noirs étant gris plutôt que du profond noir habituel. Reste que les planches, les cases, s’admirent telles autant d’illustrations célébrant la tradition médiévale japonaise, pré-Meiji, celle des Samouraïs, des gigantesques et machiavéliques Onis. Les théâtres japonais Nô ou Kabuki ne sont jamais très loin de ces représentations picturales incroyables, venues du fond des légendes du Pays du Soleil Levant. L’ambiance si particulière des gigantesques cèdres anciens peuplant les forêts japonaises est parfaitement représentée, le même sentiment d’une promenade sous leurs ombres s’infiltre dans les esprits, l’on s’y croirait. Et comme l’histoire n’est pas un simple prétexte à des dessins impressionnants, l’album est tout simplement superbe dans son ensemble ! Pour tous ceux qui veulent une porte d’entrée à la découverte du travail de Sergio Toppi, voici l’occasion incontournable qui vous donnera immanquablement envie de vous plonger dans ses œuvres. Superbe je vous dis !

Momotaro
One-shot
Dessinateur et scénariste : Sergio Toppi
Éditeur : Mosquito

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=266

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.