Amateurs de littérature classique, Novembre de Josephine Winslow Johnson nous permet de redécouvrir une œuvre littéraire oubliée traitant du destin des fermiers durant la Grande Dépression.

 Cet ouvrage nous offre un double retour dans le passé à travers son contexte et sa contextualisation. En effet, cette collection Vintage proposée par l’édition Belfond a pour objectif de faire redécouvrir aux lecteurs des grands classiques oubliés qui ont pourtant marqué leur époque qu’ils caractérisent. Notamment, elle nous propose celle de Josephine Winslow Johnson : Novembre (Now in Novembre dans sa langue originale).

Brièvement au sein de cette histoire divisée en trois parties, l’auteure retrace le parcours de vie d’une famille, les Haldmarne. Ces fermiers de la middle class américaine font face aux sécheresses qui s’inscrivent dans le contexte d’une crise économique historique, la Grande Dépression survenue durant les années 1930. Le père de famille travaille sans relâche et sans se ménager afin de rembourser la dette qui plane sur son exploitation agricole. Il peut compter notamment sur le soutien de ses trois filles, Kerrin, Merle et Margot. C’est à travers la narration de cette dernière que le vécu des Haldmarne est conté. Tous subissent la dureté de la vie entre contexte économique et politique répressif et situation familiale tendue. Sa famille est marquée par les non-dits et la crainte. Comment survivre dans une situation aussi difficile ? Face à cette dureté, la narratrice, Margot, garde l’espoir d’avoir des jours meilleurs et tente de maintenir son quotidien.

Il est aisé de comprendre pourquoi la Josephine Johnson a obtenu le prix Pulitzer en 1935. En effet, cet ouvrage marque par sa qualité d’écriture. Même s’il semble que tout au long de l’historie, elle retrace le quotidien de cette famille de fermiers sans grand rebondissement, il est impossible de s’ennuyer. L’écriture nous emporte par sa poésie et sa mélodie si nous pouvons le dire ainsi.

Hors cette qualité rédactionnelle, l’ouvrage frappe par les questionnements existentialistes qu’il soulève. Comment garder espoir dans un tel contexte ? Qu’est-ce que l’espoir ? Quel sens donner à la vie ? A travers les yeux de Margot, l’auteure propose des réponses et une vision de la vie. Criant de vérité (malgré qu’un peu exacerbée par les malheurs que subit cette famille), l’auteure étonne par son niveau de maturité malgré son jeune âge. En effet, Josephine Johnson a seulement 24 ans lors de la rédaction de son œuvre. Ceci rajoute un étonnement quand à la profondeur des thèmes abordés.

Yelena Saltini

Novembre
Auteure : Josephine Johnson
Editeur : Belfond

 

Un mois de Novembre autant dur que poétique
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.