Londres, septembre 1899. Le célèbre détective, Sherlock Holmes, mène l’enquête sur les agissements d’un étrange joueur de Poker. De révélations en découvertes, le héros et son fidèle ami le Docteur Watson vont parcourir les différents quartiers de la ville et faire la connaissance de célèbres personnages de l’époque. Le Docteur Jekyll & Mr Hide, la veuve du savant Alfred Nobel et l’un des frères Wright. Son ennemi de toujours, James Moriarty est aussi de la partie. Il a mis en place un plan diabolique qui va semer la terreur dans la capitale anglaise…

Cette Bande Dessinée de 64 pages, magnifiquement illustrée par Stevan Subic et captivante à souhait est la première partie des nouvelles aventures de Sherlock Holmes. « L’empire mécanique » a tout pour plaire. Le scénario est original et les textes bien pensés. Parfois violente, mais sans exagération, cette création nous transporte dans un monde à la fois imaginaire et technologique. Les graphismes sont excellents en particulier les décors de l’époque, très réalistes. Seule ombre au tableau, les scènes de combats sont exagérées. Sherlock Holmes prend, dans cette situation, des airs de Super-héros qui décrédibilisent partiellement l’histoire.

Fred Duval et Jean-Pierre Pécau, les scénaristes, sont nés en France. Le premier a signé en 1996 son premier album : «500 Fusils». Il est aussi à l’origine de la série historique steampunk «Hauteville House». Quant à Jean-Pierre Pécau, il a suivi une formation en Histoire. Par la suite, il a travaillé pour une société d’importation de jeux de rôles dont fait partie «Donjons et Dragons». Il fait ses premiers pas dans la BD avec «Zemak». En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série de bande dessinée d’uchronie «Jour J» qui l’a fait connaître dans son nouveau domaine.

Ce magnifique ouvrage littéraire dont l’intrigue se déroule au XIX siècle est vivement recommandé. On se réjouit déjà de la sortie du Tome 2 qui paraîtra en avril 2019.

Alain Barhu

  • Duval & Pécau – Stevan Subic – Scarlett Simulkowski
  • Delcourt
M.O.R.I.A.R.T.Y (Empire mécanique 1/2) – Élémentaire !
4.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.