L’insoumise

Avec en sous-titre : Femmes, familles les combats d’une vie » et une photo de l’auteure dont le moins que l’on puisse dire – j’espère qu’elle ne m’en voudra pas de cette remarque qui peut passer pour machiste – est qu’elle ne fait pas son âge.

Ce livre a un énorme mérite, celui de remettre en perspective ce que les gens d’aujourd’hui considèrent comme acquis depuis fort longtemps.

Evelyne Sullerot est connue pour être à l’origine du « Planning Familial », par le biais de l’association « La maternité heureuse » née en 1956. Il faut dire qu’à cette époque sévit encore en France une loi issue de la 1ère guerre mondiale dite Loi de 1920 qui interdit la contraception et l’avortement et les punit d’amende et de prison – oui, celle dont parle le chanteur Antoine dans un de ses titres – et qui ne sera battue en brèche qu’en 1967 avec la fameuse loi Neuwirth qui autorise la pilule contraceptive – mais dont les décrets d’application n’interviendront qu’en 1969 et 1972… Une autre des raisons qui justifient le titre de cette « biographie » est le fait que madame Sullerot n’a jamais été inféodée à un quelconque parti politique. De plus, elle a eu l’audace de s’opposer à certaines féministes. Pour elle les enfants se font à deux et il est normal de défendre les droits des pères.

Vous me direz que ces combats n’ont plus lieux d’être aujourd’hui où l’avortement est reconnu, où il existe une pilule du lendemain… mais êtes-vous bien sûr que ces « choses » là soient bien entrées dans les mœurs partout en Europe par exemple ? Ne reste-t-il pas des pays où régulièrement il est porté atteinte à ces droits des femmes ? Suivez l’actualité internationale, vous risquez d’être surpris.

La lecture et la transmission de ces combats s’impose pour au moins mettre en garde.

Bonne lecture…

L’insoumise
Auteurs : Evelyne Sullerot & Bernard Morlino
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

L'insoumise
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.