Les vaisseaux d'Omale

Les vaisseaux d’Omale

Bien qu’elle soit réussie et en accord avec le roman je crains que l’illustration de couverture n’attire pas le client potentiel. C’est dommage. On rappellera qu’il s’agit du troisième volume consacré à Omale chez Denoël. Nous sommes dans ce que la science-fiction a de plus classique.

 

Omale est un monde artificiel manifestement créé par ce que l’on a l’habitude d’appeler « les grands anciens » – ici les Vangk – des extraterrestres tout puissants qui n’ont laissé que des vestiges de leur civilisation et sont soit partis ailleurs soit disparus. Ici ils ont déposé au moins trois races à la surface d’Omale. Des Humains, des Chiles et des Hodgqins. L’auteur s’est déjoué du problème que pose le mot « race » en le remplaçant par le mot « reh ». Chaque reh ayant ses caractéristiques physiques et psychologiques qui en découlent et vice-versa. Omale vit enfin en paix et les AEzirs qui vivent dans l’espace proposent aux trois rehs de les rejoindre dans l’espace pour visiter les « lunes » captives d’Omale. Le roman nous raconte le voyage de l’équipe de savants humains qui accompagne les savants hodgqins vers le lieu où pousse le vaisseau qui doit les transporter dans l’espace. Des Chiles vont s’inviter et une autre reh « les Lakoota » fournira le moteur de l’engin. Dans le même temps les factions conservatrices humaines vont agir pour empêcher la divulgation des résultats de l’exploration.

 

Genefort maîtrise à merveille son sujet. Il nous offre un monde d’une grande richesse – faune et flore sont loin d’être de simples et banales transpositions rebaptisées de ce que l’on pourrait trouver sur Terre – et les rapports entre les rehs sont tributaires de leurs caractéristiques. Avec un style fluide il raconte aussi la lutte contre l’ignorance, la bêtise aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif.

 

Je ne résiste au plaisir de vous en citer quelques phrases. C’est Ipis la responsable humaine de l’équipe de savants qui parle.

 

« Le besoin de comprendre est inhérent à notre nature.

  • Mais pourquoi ?

  • Comprendre, c’est coloniser l’espace des pensées. »

 

Un roman à savourer.

 

 

Les vaisseaux d’Omale
Auteur : Laurent Genefort
Editeur : Denoël

 

 

 

www.denoel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.