Les Mythes

Orphée, Œdipe, Ulysse, Pandore, Babel font partie du paysage commun aux Occidentaux et des variantes (Sinbad par exemple) sont partagées par d’autres populations et on les raconte, on les étudie. Ce numéro Hors-Série du bimestriel vous propose une réflexion sur ce que sont les mythes et sur la façon dont on les analyse aujourd’hui.

Premier point : malgré le fait que ce sont des spécialistes et des universitaires qui parlent de la question, les textes et interviews sont parfaitement lisibles par le commun des mortels non universitaire comme vous et moi… Je me permettrai de regretter l’absence d’une brève bibliographie sélective.

Deuxième point, le plus important sans doute : ce numéro nous apprend ce que nous avons depuis longtemps oublié, à savoir que les mythes sont des tentatives d’explication du monde, que les mythes ont voyagé avec les populations migrantes, que certains traduisent les rites pour ceux qui doivent les respecter. Et que ce qui semble folklore pour nous peut être mythe pour ceux qui le pratique, le respecte.

Troisième et dernier point : si Babel et le Déluge semblent communs à beaucoup, il faut reconnaître un rôle important aux Espagnols (Conquistadors) et aux Anglais pour avoir adapté des visions du monde qu’ils ont envahi (Inde) à leur façon de voir. Non pas comme les Romains avec les Dieux grecs mais en les rationalisant, les classant, les rapprochant de leur propre monde.

L’ensemble est remarquablement illustré et devrait vous donner envie de lire ou relire l’Odyssée ou les travaux d’Hercule par exemple. Un moyen comme un autre de vous préparer aux questions de votre enfant auquel un professeur demandera de lire une œuvre « antique ».

Bonne lecture.

Les Mythes
Sagesses Éternelles
Editeur : Le Monde
Collection : Le Monde des religions

www.laboutiquelemondedesreligions.fr

Les Mythes
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.