Les concentrés : Histoire de France

Les concentrés : Histoire de France

Partant sans doute d’un double principe : « La culture c’est ce qui reste lorsqu’on a tout oublié » et les élèves retiennent en gros un tiers de ce qu’ils ont entendu, on propose dans la collection « Les concentrés » un condensé de ce qu’il faut savoir sur un sujet ou un thème. On notera que la collection existe en version papier et en ebook et avec celui-là comporte 14 titres avec appli quiz à télécharger et une indication de l’âge du lecteur potentiel (9 ans).

J’avoue avoir un peu appréhendé cette présentation de l’Histoire de France en 79 pages et des esprits chagrins y trouveront sans doute à redire. Pour ma part, ce concentré est excellent, pour deux raisons. La première est qu’il privilégie les faits aux dépens des hommes. La deuxième est que le choix des faits est axé sur les événements qui « constituent » la France… On notera la table des matières en début de volume. Autre point important, la présentation en « brèves » des hommes importants et de certaines circonstances. Le texte de ces « brèves » est facile à retenir et donne l’impression de se « réduire » à une plaisanterie à dire entre copains. Les chronologies sont claires et inciteront sans doute à poser des questions. On notera aussi les mots mis en majuscules dans le corps du texte et surtout le fait que l’auteure parle à des adultes et non à des enfants et se permet quelques remarques malignes. Elle ne fait pas de conte pour essayer d’intéresser. J’avoue avoir pris grand plaisir à lire ce que l’on m’avait fait imaginer et que l’âge avait émoussé.

Et je me permettrai de regretter la présentation et plus précisément la couverture qui propose une languette à tirer comme si deviez ouvrir une boite de conserve… Mais je suggérerais de glisser ce livre dans la portière de la voiture pour les longs trajets et de commenter ou d’appuyer la lecture par ce qu’il vous reste de ce que vous avez appris.

Bonne lecture.

Les concentrés : Histoire de France
Auteurs : Sandrine Mirza & Étienne Jung
Editeur : Nathan

www.nathan.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.