les campbell t.2 - extrait

les campbell t.2 – extrait

Avec, en couverture, un petit auto-collant porteur de trois citations extraites de journaux différents. Et je partage pleinement la citation du « Télégramme » : « Un vrai petit bonheur » (vous avez compris que ces citations ne pouvaient concerner que le premier volume) et je me permettrai de l’appliquer à ce second.

Et cela pour deux raisons principales. La première est la vraie-fausse simplicité de l’histoire. On sait que Campbell s’est retiré de la piraterie pour élever tranquillement ses filles (Itaca et Genova) à l’abri des imbéciles et des méchants. Mais les filles ont du caractère, de la personnalité et bien évidemment on n’échappe pas aussi facilement que cela à son passé. Un passé qui a un rapport direct avec le capitaine pirate Morgan – aussi célèbre que Barbe Noire – dont Munuera nous révèle ici une identité. La deuxième est le remarquable sens de l’ellipse dont fait preuve le dessinateur, un sens de l’ellipse servi par un dessin nerveux – tantôt très anguleux – et agréable – tantôt très « rond » – à regarder. Si vous suivez bien vous verrez d’abord les « histoires » se chevaucher, puis se regrouper et enfin se fondre. Entre temps, si j’ose dire, on aura droit à une évasion et à des tentatives de séduction sans jamais perdre vraiment le fil de l’histoire principale qui est le récit qu’Itaca fait à sa soeur à propos de leur mère… On notera aussi l’ouverture vers un troisième album à propos du jeune homme amoureux d’Itaca.

Ainsi, ce qui fait, pour moi, tout le plaisir de cet album c’est son « intelligence » graphique comme son « intelligence » au niveau récit… De quoi réjouir tout lecteur. Retournez lire le premier volume pour vous replonger dans l’histoire, si besoin, mais je crois que cela n’est pas vraiment nécessaire car en lisant le tome 2 les souvenirs du 1 reviennent en mémoire.
Pour un vrai plaisir.

Les Campbell t.2
Le redoutable pirate Morgan
Série en cours
Dessinateur et scénariste : José-Luis Munuera
Éditeur : Dupuis

http://www.dupuis.com/les-campbell/bd/les-campbell-tome-2-le-redoutable-pirate-morgan/54695

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.