Les Brumes de Key West

Adapté d’une histoire vraie, ce roman nous ramène au début du XXème siècle, peu après la première guerre mondiale. L’histoire se déroule à Key West, une localité de Floride située à l’extrémité ouest de l’archipel des Keys.

Alicia est une jeune métisse cubaine qui a été obligée de quitter La Havane après avoir blessé gravement son époux qui la maltraitait en raison de sa couleur de peau. Lorsqu’elle arrive à Key West, elle est accueillie par sa cousine Beatriz qui va prendre soin d’elle et lui fournir un travail dans son salon de thé. Mais ce qu’Alicia prend pour un salon de thé est en fait une maison close. Elle va travailler dur pour se faire accepter et mériter sa place. Jusqu’au jour où Beatriz décède de la grippe espagnole.

Héritière du salon, Alicia va s’adjoindre les services de John, le propriétaire du bar en face. Ensemble, ils vont s’allier pour parer à la prohibition et faire venir de l’alcool en contrebande. Puis John tombe amoureux d’Alicia.

C’est à ce moment que le Ku Klux Klan fait son apparition à Key West et que commence la chasse aux juifs, aux catholiques et aux noirs lorsque les membres du Klan estiment qu’ils ne restent pas à leur place, c’est-à-dire invisibles.

John reçoit des avertissements car le fait de vivre avec une métisse ne saurait être toléré et on veut l’obliger à se séparer d’elle. Mais John a fait la guerre en France, c’est un dur à cuire et il n’est pas prêt à se laisser faire. Dès lors qu’on essaie de lui faire peur ou de menacer sa bienaimée, une réaction violente n’est plus très loin.

Une tranche d’histoire américaine très intéressante avec une histoire d’amour sur fond de ségrégationnisme. Une bonne description du sectarisme et des excès auxquels cela conduit. Un excellent roman.

Les Brumes de Key West
Auteure : Vanessa Lafaye
Editeur : Belfond
Collection : Le cercle

www.belfond.fr

Les Brumes de Key West
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.