Les années interdites

Avec un sous-titre : Auteurs, journalistes et artistes dans la Collaboration. Et je remarque la majuscule pour un mot qui pour l’occasion n’en mérite pas tant. On trouve aussi en couverture et par ordre alphabétique une liste des personnes ayant collaboré avec l’ennemi pendant la deuxième guerre mondiale… Une liste très sélective – il n’y a qu’une seule femme – et qui ne tient pas compte du « classement » effectué par l’auteur. Le choix de l’auteur de classer en quatre parties est intéressant, il distingue : Ceux qui assument sans rien renier, ceux qui étaient pétainistes, ceux qui minorent et parfois regrettent et enfin ceux qui dissimulent… J’aurais, pour ma part plutôt classé selon les conséquences de la collaboration. Pour Danielle Darrieux, par exemple, quels dégâts ont provoqué ses rôles dans les films ? Ce livre met aussi en évidence ce que, je crois, l’Histoire oublie un peu facilement de dire, de dénoncer : le comportement de ceux et celles qui, à la Libération, ont jugé et condamné ces collaborateurs… Cette période a beau s’appeler « Épuration » il n’est pas certain que tous ces collabos aient eu le sort qu’ils méritaient… On se souviendra que Maurice Papon a eu par la suite une belle carrière. Et si l’on découvre plus ou moins faussement surpris dans cette liste les noms de personnes que l’on aime bien (Audiard, Barjavel, Castelot, Fernandel, etc.) on peut se demander qui les a aidés à dissimuler, à faire oublier leur comportement. Et si nous avons continué à les apprécier, à les lire, les écouter nous sommes un peu complices, vous ne croyez pas ?

Autre interrogation, si toutes les personnes dont il est question dans ce livre sont décédées, certaines ont eu une descendance, comment cette descendance vit-elle ce passé familial ?

Enfin, dernière interrogation, au vu des annexes et de la bibliographie de ce livre, il me semble qu’il ne contient guère de faits nouveaux pour ceux qui se passionnent pour cette période historique, on peut donc se poser la question de savoir qui ce livre va-t-il toucher ? Espérons que cela ne sera pas les propagateurs de rumeurs et autres méchancetés partisanes…

Bonne lecture.

Les années interdites
Auteur : Dominique Lormier
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

Les années interdites
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.