L’enfant du lac

L’enfant du lac

Cornouailles en 1933, la maison du lac, propriété de la famille Edevane composée des parents, de leurs trois filles et de bébé Théo, âgé de onze mois. La fête du solstice d’été cette année-là marquera la fin d’une époque heureuse pour la famille Edevane. Cette fameuse nuit, Théo a disparu. Personne ne saura jamais s’il a été enlevé, s’il a été assassiné ni ce qu’il s’est passé, ceci malgré des mois d’enquête. Après ce drame, la famille va définitivement s’installer à Londres et ne reviendra plus à Loeanneth.

En 2003, à Londres, Sadie Sparrow, jeune inspectrice de police se fait mettre en congé pour avoir commis une bourde et décide de passer son congé auprès de son grand-père qui vit en Cornouailles. C’est à cette occasion qu’au cours d’une promenade, elle arrive près de cette maison du lac qu’elle trouve magnifique, mais complètement abandonnée. Après s’être informée au sujet de cette propriété, elle apprend le drame qui a eu lieu des décennies auparavant et décide de s’intéresser de plus près à l’enquête qui a été menée à cette époque.

Alice Edevane, une des trois filles est devenue un écrivain très célèbre et habite toujours à Londres. Elle est romancière et son héros est un inspecteur de police. Elle est donc rôdée à tout le système judiciaire et se tient à jour avec les nouvelles méthodes du monde moderne. Il faut dire qu’elle a près de nonante ans.

Sadie a besoin de rencontrer Alice pour parler de ses découvertes et pour en savoir plus sur la famille et le contexte dans lequel a eu lieu le drame. Après avoir beaucoup insisté, la rencontre a lieu.

Ce roman est construit de telle manière que nous sommes tantôt en 2003, tantôt au début du siècle passé ou alors peu avant la deuxième guerre mondiale. Tout au long de ce roman de plus de six cents pages, sur la base des informations distillées par l’auteure, nous pouvons échafauder toutes les hypothèses, mais aucune n’est la bonne. Rien de mieux pour aller au bout d’un roman, surtout si l’histoire est passionnante.

L’enfant du lac
Auteur : Kate Morton
Editeur : Presses de la cité

www.pressesdelacite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.