Légendes du sang

Légendes du sang

Avec un sous-titre : « Pour une anthropologie de l’antisémitisme chrétien » et une illustration de couverture qu’il convient de regarder attentivement. Voilà un livre que tous devraient lire. Que le sous-titre ne vous effraye pas. Même s’il s’agit d’un travail universitaire qui mêle histoire, psychanalyse et sociologie et peut sembler difficile à lire, son analyse et ce qui en ressort nous concerne directement même s’il est principalement question de la Pologne.

Les légendes du sang traite de l’antisémitisme. A partir de légendes dont l’essentiel perdure – voir les dates de certaines citations – l’auteur montre comment s’enracine, s’entretient une haine. Selon certains récits, les juifs – polonais – kidnappent des enfants catholiques, les enferment dans des tonneaux cloutés (la pointe des clous à l’intérieur), font rouler les tonneaux en utilise le sang des enfants pour la confection du pain azyme… Et lorsque l’on demande aujourd’hui à des Polonais s’ils croient à ce genre d’histoires ils répondent : « non », mais ils connaissent quelqu’un qui sait que c’est vrai et qui peut le certifier… Ainsi le fait de savoir que l’on ne peut pas démontrer qu’une chose n’existe pas tend à démontrer qu’elle peut exister… C’est par le biais du langage, par les mots utilisés par ceux qui témoignent à propos de la Shoah par exemple que l’auteur montre l’enracinement de l’antisémitisme. Et si vous, lecteur, vous vous dites « mais ce n’est pas possible aujourd’hui de penser de la sorte, ce genre de récit relève de l’imaginaire, du conte… » pensez simplement à la façon dont vous admettez et perpétuez certaines idées – comme celle du Père Noël, par exemple. Les proverbes, les dictons populaires véhiculent bien des idées reçues et l’on ne niera pas l’influence du célèbre « il n’y a pas de fumée sans feu » (souvenez-vous des fameuses « armes de destruction massive » !).

Pour ce qui est de ces légendes du sang un simple regard sur la bibliographie devrait vous convaincre de l’importance de ce livre.

Bonnes lectures au rythme lent de l’assimilation des idées.

Légendes du sang
Auteure : Joanna Tokarska-Bakir
Editeur : Albin Michel
Collection : Bibliothèque Histoire

www.albin-michel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.