legendes de la garde t.4 - extrait

legendes de la garde t.4 – extrait

Un dessin de couverture de toute beauté tant sur le plan graphique que sur le plan couleur. Un avant-propos qui explique le contenu de l’album. Et pour moi, chroniqueur, une grosse question : à qui s’adressent ces albums ? Aux enfants ou aux adultes ? La réponse me semble facile : aux deux. Et en commençant par les adultes qui racontent des histoires aux enfants avant que l’on éteigne la lumière.

La première histoire raconte comment un jeune souriceau se joua des trois prédateurs (un faucon, un serpent et un crabe) qui menaçaient son village. La seconde est racontée sur une scène et les personnages sont des marionnettes à fils. Le héros fait triompher le bien. La troisième raconte comment un homme ordinaire a vaincu les épreuves imposées par une princesse pour choisir celui qu’elle épousera. Enfin la dernière parle du comportement particulier d’une brave femme. Dessins et illustrations relèvent, pour moi, plus du livre de contes que de la BD. L’auteur mêle frises et quasi enluminures dans des tons adaptés aux passages illustrés. Les récits mettent en relief les valeurs de courage, d’humilité, de générosité et d’amour de son prochain… Des valeurs indispensables à une bonne éducation…

Je vous propose donc, à vous adultes, de lire tranquillement, de vous imprégner des quatre histoires – attention certains mots peuvent être « difficiles » pour des enfants, pensez à les repérer pour pouvoir leur donner une explication – . Une fois que vous vous sentirez au point offrez le livre et prenez le temps de raconter les histoires – surtout si l’enfant ne maîtrise pas encore la lecture. Et puis laissez-le se les raconter en regardant les images. Cela fera fonctionner son imagination…
Un beau livre de lecture.

Baldwin le brave et autres contes
Série en cours
Dessinateur et scénariste : David Petersen
Editeur : Gallimard

http://www.bd.gallimard.fr/ouvrage-A66721-legendes_de_la_garde.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.