Le ventre des femmes

Avec en sous-titre : Capitalisme, racialisation, féminisme… Attention, je pense qu’il s’agit de ce que l’on peut appeler un livre militant. Mais attention pas un livre de parti pris au sens négatif et obsessionnel de l’expression. Il est ici question de la mise en évidence d’une politique qui mutila l’histoire d’un grand nombre de femmes réunionnaises.

Mais même s’il s’agit d’un livre d’histoire puisque situé dans les années 1960-1970 je voudrais vous rappeler qu’il y a peu a circulé sur les réseaux sociaux l’image et le discours d’un député européen qui tâchait d’expliquer que la femme était inférieure à l’homme.

L’action se déroule à La Réunion dont le député et premier ministre Michel Debré (un des pères de la constitution de la Vème république française) est notoirement connu. Une famille porte plainte parce que sa fille a été contrainte d’avorter. Un scandale éclate et l’on va découvrir que son cas est loin d’être isolé. On prend alors conscience que l’État français favorise et encourage la contraception, l’avortement et la stérilisation dans les territoires d’outre-mer et les réprime, les criminalise en métropole. Il faut dire que les femmes concernées en outre-mer ont la peau noire. En se basant sur les témoignages dont il reste une trace écrite et sur les écrits d’époque, l’auteure met en évidence un système esclavagiste, colonialiste et capitaliste ignoré à l’époque et peu révélé aujourd’hui.

Prenez le temps de lire avec attention l’introduction. L’auteure y explique le sens qu’elle attribue aux mots dont elle se sert.

Difficile de rester indifférent au sort de ces femmes et aux responsables.

A lire avec patience pour éviter le coup de sang.

Le ventre des femmes
Auteure : Françoise Vergès
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Le ventre des femmes
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.