Le sniper

Le sniper

Le titre original est  » I, sniper » que l’on pourrait traduire par « Moi, sniper ». Le choix de « Le » sniper oriente le lecteur vers un « indéfini » générique qui n’est pas vraiment celui de l’histoire. D’une certaine façon c’est plus un affrontement entre snipers qu’autre chose que nous propose ce roman.

Il s’agit de la troisième histoire-enquête de Bob Lee Swagger. Bob est un ancien sniper du corps des Marines dont Nick Memphis, agent du FBI, est l’ami et demande régulièrement son aide dans des enquêtes. Là, quatre anciens militants pacifistes – anti-guerre du Vietnam – sont assassinés en peu de temps avec une audace et une précision de sniper. D’après le FBI, le criminel ne peut être que Carl Hitchcock, un ancien Marines que l’on retrouvera suicidé… Bob qui revoit l’enquête effectuée conclut que cela n’est pas possible et justifie son analyse. Dans le même temps, Tom Constable, un homme politique dont la femme a été la première victime, fait des pieds et des mains pour que l’enquête soit close. Avec patience et appuis divers dans la grande famille des Marines, Bob va remonter jusqu’au responsable. Pendant ce temps, Constable mettra tout en œuvre par le biais d’une campagne de presse pour que Nick Memphis soit dessaisi de l’affaire. Malgré son âge et sa prothèse de hanche, Bob fera preuve d’un véritable héroïsme – digne d’un vrai sniper des Marines – et saura calculer le tir de précision qui lui permettra de tuer son avant-dernier adversaire. Pour ce qui est du dernier, qui voulait tant jouer au cow-boy, il l’affrontera en un duel façon western…

Étrange histoire qui balance entre cours technique sur les armes et histoires façons « Rambo » version moderne avec attaque contre les médias… et surtout qui présente le sniper comme le héros moderne, pour ne pas dire le super-héros – mais version sénior. Attention, parce qu’une fois entré dans le livre, il vous sera difficile de vous en échapper…

Bonne lecture.

Le sniper
Auteur : Stephen Hunter
Editeur : Folio

 

www.folio-lesite.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.