Le rendez-vous

Paul Nommac a vingt-trois ans et il est pilote de chasse dans la RAF sous les ordres du commandant Robert Baxter ; nous sommes proches de la fin de la seconde guerre mondiale. Alors que Paul et son commandant effectuent un vol vers l’Est, le Spitfire est abattu et ils se retrouvent parachutés en plein territoire ennemi. Baxter est fait prisonnier, mais Paul arrive à se dissimuler et à fuir en direction des zones alliées.

Paul est perturbé par le dernier geste de son commandant qui a réussi à lui transmettre un bout de papier avec un étonnant message lui fixant un rendez-vous dans une auberge à la fin de la guerre, à une période renouvelable d’année en année.

Après avoir réussi à franchir les lignes ennemies, Paul a trouvé de l’aide auprès d’un prisonnier français dans une ferme, avec l’opportunité de voler un avion allemand et un butin de guerre avant de se retrouver parmi les siens.

Alors qu’il a été gravement blessé après avoir été abattu en plein vol, il tombe amoureux de son infirmière, Monica, une Suissesse de Bâle, fille d’un riche industriel.

Une connaissance de l’aviation militaire et une description parfaitement détaillée des lieux et des événements donnent à ce roman un air de véracité et de réalisme.

Une tranche de vie racontée par le biais d’une période de guerre où certains actes commis par nécessité ou opportunité peuvent modifier le cours des choses.

L’auteur est un comédien et metteur en scène et Le rendez-vous est son premier roman, écrit avec fluidité. L’auteur, comme au théâtre, tente de nous en raconter le plus possible sans se perdre dans les détails mais en nous permettant de toujours imaginer avec réalisme les scènes décrites. Un excellent roman de guerre et de vie.

Le rendez-vous
Auteur : Jean-Luc Borgeat
Editeur : BSN Press

www.bsnpress.com

www.jean-luc-borgeat.com

Le rendez-vous
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.