Le papa de Tibi

Le papa de Tibi

Le dessin de couverture dû à Frédéric Rébéna vous dit tout. Le lieu et les rapports entre les deux personnages principaux. Si je vous dis que ce titre participe de la collection « Premiers Romans » il ne vous reste plus qu’à l’offrir à un élève plein de bonne volonté.

Petit résumé… Le village de Tibi est en effervescence, le papa de Tibi qui construisait des autoroutes en France revient au pays. On ne construit plus d’autoroute en France. Le papa de Tibi est parti quand il était tout petit, ce qui fait qu’il n’a jamais vu son papa pour de vrai… Tout le monde célèbre le retour du papa. Seul Tibi reste auprès du figuier, à l’ombre. Il n’écoute même pas les conseils de l’arbre… Tout change lorsque le papa distribue les cadeaux qu’il a ramenés. Pour Tibi c’est un maillot de l’équipe de foot du PSG, un n°10 avec les quatre lettres de son prénom. Tibi est si fier qu’il n’en dort presque pas. La glace est rompue. L’adulte et l’enfant ont trouvé un terrain d’entente…

Ceux qui connaissent Zidrou pour avoir lu ses scénarios de BD ne seront pas surpris par la tendresse et la chaleur qui se dégagent de cette histoire et ils apprécieront la force du dessin de Rébéna.

C’est réussi au point que je me demande si à la fin de l’histoire on n’a pas un peu oublié la couleur de la peau de Tibi…

Bonne lecture.

Le papa de Tibi
Auteurs : Zidrou & Frédéric Rébéna
Editeur : Nathan

www.nathan.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.