le grand bestiaire - extrait

le grand bestiaire – extrait

Attention! Il s’agit de ce que l’on appelle généralement un beau livre. J’entends par là un livre qui se regarde et se manipule avec précautions… Il mérite les mêmes soins que les trésors de votre bibliothèque. Vous vous souvenez du poème de Jacques Prévert intitulé « Pour faire le portrait d’un oiseau » ? À la fin il est question, si le portrait est réussi, d’arracher une plume à l’oiseau pour signer le portrait. Je crois qu’ici on pourrait signer de cette façon tous les portraits réalisés par René Hausman. Et ce pour une raison fort simple. Il y a à la fois le coup de patte du dessinateur et l’image de l’oiseau. Une image réaliste qui rend bien compte de ce que l’on peut ressentir de l’animal et la touche Hausman – celle que les amateurs de Zunie connaissent bien – et que je traduirais par une impression de flou – là c’est à vous de vous confronter aux images et de dire quelles impressions vous font par exemple : le morse page 20 ou le bœuf musqué page 37.

Le texte qui accompagne les dessins est didactique de façon douce : il replace l’animal dans son contexte et donne quelques caractéristiques techniques. On sent bien qu’il n’est pas question d’encyclopédie mais d’un choix d’amoureux des bêtes. Hausman en aime-t-il certaines plus particulièrement à l’intérieur du choix présenté ici ? Difficile de répondre avec certitude mais il semble que certaines soient mieux traitées. C’est-à-dire présentées à leur avantage, je pense au loup qui est montré de face pour que le regard vous transperce, au bison américain dont celui de la page 168 rend hommage aux indiens des plaines.

Je vous conseillerai donc de feuilleter patiemment ce livre pour choisir vos images et puis de le relire en l’ouvrant au hasard et de découvrir les textes. Si personne n’a osé vous l’offrir… Faites vous plaisir.
Bon voyage.

Le grand bestiaire
One-shot
Textes et Dessins : René Hausman
Éditeur : Dupuis

http://www.dupuis.com/le-grand-bestiaire/bd/le-grand-bestiaire-le-grand-bestiaire/45174

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.