Le fini des mers

Voilà une collection dont le rapport « qualité/prix » est des meilleurs. Le reste étant une affaire de goût et de couleurs, c’est bien évidemment vous qui déterminez le classement… Petite information complémentaire : Gardner Dozois est décédé il y a peu et est considéré aux États-Unis comme un éditeur de grand talent. Bien sûr le sens du terme éditeur US est différent du nôtre. L’éditeur US est celui qui, au sein d’une maison d’édition, porte un livre de sa naissance à sa mise en librairie, il ou elle accompagne l’auteur.

Un conseil : ne cherchez pas à savoir quand ce livre a pu être écrit, lisez-le, cela se fait d’une traite et, alors seulement, prenez connaissance de sa date de parution. Ne trichez pas.

C’est l’histoire d’un petit/jeune garçon qui sait l’existence des Autres et communique avec certains. Les Autres ce sont ceux qui cohabitent sur Terre avec nous. Au début de la cohabitation, il y a longtemps, les hommes voyaient les Autres et parlaient avec eux – j’espère que cela vous rappelle quelque chose. Et progressivement les humains ont perdu le contact avec les Autres… Tommy Nolan, sans doute parce qu’il est jeune, peut encore communiquer avec certains. Mais les choses se gâtent un peu avec l’arrivée de quatre immenses vaisseaux extraterrestres. Les Intelligences Artificielles qui dirigent le monde dialoguent quelques instants et décident de taire leur conclusion aux hommes qui eux ont les habituelles réactions de peur et y font face en envoyant les militaires… Extraterrestres et Autres discutent entre eux. Et un des Autres explique à Tommy ce qui ressort des discussions et précise qu’il n’y peut rien.

L’histoire peut paraître banale, mais je crois que, comme toutes les bonnes histoires, elle trouve sa force et le moyen de nous émouvoir par la manière dont elle est racontée – et aussi traduite.

Bonne lecture…

Le fini des mers
Auteur : Gardner Dozois
Editeur. Le Bélial’
Collection : Une heure lumière

www.belial.fr

Le fini des mers
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.