le carrefour - extrait

le carrefour – extrait

Il s’agit d’un album couleur, ainsi que l’indique la couverture, mais cela aurait pu être un album en noir & blanc. Ce noir et blanc, qu’on imagine façon cinéma des années 50, est d’ailleurs utilisé ici pour rappeler l’épisode du passé qui conditionne les passages au présent. Un présent lui-même au passé puisqu’il se déroule en 1968 pendant le mois de mai à Yvette-sur-loing dont le célèbre carrefour de l’Étoile Rouge, cause de nombreux accidents, a mauvaise réputation.


Élias Baumer enquêteur assureur revient sur les lieux de deux accidents – l’un dans lequel il est impliqué, l’autre dans lequel quinze enfants sont morts noyés. Élias, que sa femme a quitté, a une fille qu’il ne voit plus que de temps à autre sur la tombe de sa mère. En 1955, Élias conduisant en état d’ivresse aurait tué deux jeunes femmes au fameux carrefour. Son père s’accusant à sa place a purgé une légère peine de prison… Le village d’Yvette-sur-Loing vit et s’accommode des accidents (un enfant y a perdu une main, une est devenue folle et les deux garagistes en tirent leurs revenus).

Vous imaginez l’ambiance ? Elle est parfaitement rendue par le rythme du récit qui jongle en souplesse avec les ellipses nécessaires et la qualité de la mise en couleurs… Une histoire humaine racontée et dessinée avec une finesse certaine et un certain amour des hommes…
Un sans faute…

(NdlR : il existe une édition en noir et blanc réalisée par la librairie Bulle du Mans)

Le Carrefour
Récit complet
Scénariste : Arnaud Floc’h
Dessinateur : Grégory Charlet
Éditeur : Grand Angle

http://www.angle.fr/bd-le-carrefour-6522289.html

Le Carrefour
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.