La chanson de Julien

Nous sommes en 1927, quelque part dans l’Eure, au haras des Tilleuls. Henri, le propriétaire, est marié à Pauline et ensemble, ils ont trois enfants, deux filles et un garçon prénommé Fanfan, le diminutif de François. Henri a fait la guerre des tranchées et il a été salement amoché. La moitié de son visage a été arrachée et il porte un masque de cuir pour cacher cette partie que seule Pauline a le droit de voir. Son fils le repousse et il n’arrive pas à tisser des liens avec lui ce qui le rend malheureux. En réalité, il aime sa femme et c’est elle qui compte le plus pour lui. Les enfants, il les accepte parce qu’il sait que ça la rend heureuse. Ils n’ont jamais cessé de s’aimer et leur relation serait du genre fusionnel.

Pauline est orpheline de père mais il lui reste sa mère, Maria, qui vit dans une propriété avec son frère Julien. Il est lui aussi revenu estropié de la guerre, avec un bras en moins. Il n’empêche que c’est un grand travailleur et qu’il a réussi à remettre les affaires de la ferme à flots, alors qu’à son départ elles périclitaient sérieusement.

Un jour, Pauline intercepte une lettre de l’hôpital Ste Anne à Paris, un asile pour aliénés. On lui apprend que parmi les patients, il s’en trouve un qui était amnésique et paralysé à la suite d’un traumatisme de guerre et que tout d’un coup, il prétend s’appeler Julien Vautier. Il serait donc son frère. Pauline est troublée par cette révélation et prend rendez-vous à la clinique pour rendre visite à ce pseudo frère.

Comme elle ne veut pas en parler à Henri par crainte de sa colère s’il y avait effectivement eu imposture de la part de celui qu’elle prend réellement pour son frère, pour la première fois elle va agir en cachette de son mari.

Un roman qui se laisse lire facilement et où le déroulé des évènements est narré avec des détails à foison. Agréable et touchant.

La chanson de Julien
Auteure : Catherine Boissel
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

La chanson de Julien
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.