Ils ont tué tous les héros

Ils ont tué tous les héros

La couverture de ce livre vous a tiré l’œil, mais hormis le titre je ne suis pas sûr que vous ayez pu la lire instantanément… c’est dommage. Il s’agit de la réédition d’un livre paru en 1978 et complètement épuisé. L’actualité éditoriale a fait que cette réédition s’imposait.

Si elle ne détonne pas elle aurait sans doute mérité que l’auteur nous précise ce qui trente-cinq ans plus tard suscite chez lui ce qui l’avait poussé à écrire ce livre d’humeur. Et pour ma part il me semble qu’un index des noms et des œuvres aurait été le bienvenu en permettant aux jeunes lecteurs de se repérer dans le temps. Un dernier reproche : la singulière absence des femmes. Pour ce qui est de 1978, trois ans après la loi sur l’avortement, cela fait un peu étrange… pour notre époque il me semble que les Femen pouvaient jouer aux héroïnes…

Le propos de Jean-Claude Guilbert vous avez dû comme lui le tenir : les valeurs, les vraies ont été remplacées par des succédanés pour le moins très édulcorés. Et il utilise comme vous l’exemple classique : les héros du genre Savorgnan de Brazza ont été remplacés par les sportifs façon Éric Tabarly. Le constat a plus ou moins été fait par beaucoup d’auteurs et ne surprend plus (je me permettrai de vous recommander la lecture du « Mythologie » de Roland Barthes). Peut-être alors serait-il bon de s’interroger sur le pourquoi et le comment de ce phénomène. Ici l’auteur fait plusieurs fois référence à Michel Lancelot avec lequel il a travaillé, or il me semble que cet animateur radio et TV a bien participé de la libération post soixante-huitarde que l’auteur stigmatise de manière insidieuse. Jean-Claude Guilbert s’en prend à Alexis et Lob en attaquant leur Super Dupont et à Robert Altman et Paul Newman pour avoir démythifier Wild Bill Hiccock (Buffalo Bill) considérant ces deux productions comme des caricatures destructrices de héros… Enfin, dernier paradoxe, l’auteur cite beaucoup Cavanna qui en tant que patron d’Hara Kiri et Charlie Hebdo s’est bien souvent montré pourfendeur de héros.

Mais vous savez bien que la meilleure façon de se faire une idée, c’est de lire le livre. Alors bonne lecture.

Ils ont tué tous les héros
Auteur : Jean-Claude Guilbert
Editeur : Le Passeur

www.le-passeur-editeur.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.